Mila Aziable, la ministre déléguée chargé de l’énergie se prononce enfin sur la crise énergétique, caractérisée par les délestages que connaît le Togo. La version de l’officielle n’est pas si différente de celle déjà donnée par la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET). La ministre explique que les interminables délestages sont dus principalement au manque d’approvisionnement en gaz naturel.
« La crise énergétique qui sévit depuis janvier 2024 dans notre région, principalement due au manque d’approvisionnement en gaz naturel, entraîne des délestages et perturbe nos économies », a-t-elle posté.
Pour Mila Aziable, la demande en gaz naturel au Togo est de 35 000 MM BTU par jour. Mais, révèle la ministre, les fournitures sont insuffisantes, voire inexistantes par moments. Pour elle, c’est bien ce qui se traduit par des coûts de production élevés et des coupures fréquentes. Elle relativise toutefois en indiquant que cette situation touche également les voisins pays voisins comme le Bénin et le Ghana.
Mettre fin aux délestages
Une réponse du l’autorité du gazoduc de l’Afrique de l’ouest (AGAO) s’est tenue en début de semaine à Lomé. Mila Aziable rassure que pour l’année 2024, cette organisation se concentrera sur la sécurité de l’approvisionnement, l’inspection du gazoduc, l’élaboration d’un nouveau plan stratégique sur 5 ans, ainsi que sur la promotion et la gestion du projet du GAO.
Au début des délestages, la Direction générale de la CEET a indiqué que les perturbations étaient dues aux travaux de maintenance d’envergure au Ghana et au Nigéria sur certaines infrastructures de production d’énergie électrique et de gaz naturel.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp