Les premières élections des conseillers régionaux au Togo ont lieu en 2023. L’annonce a été faite en avril dernier par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé dans son discours à la nation à l’occasion du 62è anniversaire de l’indépendance du Togo.
Le gouvernement a fixé lundi le nombre de conseillers régionaux que doit disposer chaque chef-lieu de régions.
Réuni en conseil des ministres, le gouvernement a examiné et adopté le projet de décret portant définition du ressort territorial et la répartition du nombre d’élus locaux par région et par circonscription électorale-préfecture.
Le texte précise pour chaque région le ressort territorial, le nombre d’élus régionaux et la répartition de ce nombre entre les préfectures relevant du ressort territorial.
Il faut rappeler que le nombre d’élus régionaux est fixé par région et défini selon un critère démographique.
35 conseillers pour 5 chefs-lieux
« En outre, il est proposé une harmonisation du nombre de conseillers pour les chefs-lieux de région. Ainsi, chaque chef-lieu de région dispose de sept (7) conseillers régionaux », détaille le texte.
Le Togo est divisé en cinq régions, divisées en 39 préfectures, elles-mêmes subdivisées en 117 communes.
La région maritime a pour chef-lieu Tsévié et la région des plateaux a pour chef- lieu Atakapmé. Sokodé est le chef-lieu de la région centrale alors que Kara et Dapaong le sont respectivement pour la région de la Kara et des Savanes.