Me Zeus Ajavon est un partisan des élections. Cet acteur de la société civile, très proche de Jean-Pierre Fabre, leader de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), a appelé dimanche dernier l’opposition à ne plus boycotter d’élections au Togo. Pour lui, à force de participer, la victoire viendra.
Me Zeus Ajavon était en meeting de sensibilisation et de remobilisation organisé par l’ANC sur le terrain d’Akassimé à Lomé. Prenant la parole à cette séance, l’avocat s’est d’abord attaqué aux entités de l’opposition togolaise qui sont contre les prochaines élections régionales.
Alors qu’il a juré de ne plus se prononcer sur les questions politiques, l’ancien coordonnateur du Collectif Sauvons le Togo (CST) a décidé de sortir de sa réserve suite aux positions exprimées par la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) et le Comité d’action pour le renouveau (CAR) contre l’organisation des prochaines élections au niveau des régions.
« Lorsque j’ai appris que des gens disent qu’on ne doit pas aller aux élections, mon sang n’a fait qu’un tour. Cela ne se passera pas comme ça. Cela va nous arriver encore ? Nous devons prendre part aux élections des municipales aux présidentielles, en passant par les régionales et les législatives. Ce n’est que comme ça qu’on arrivera à gagner la présidentielle », a-t-il lancé aux militants de l’ANC, extasiés par les déclarations de cet avocat.
Me Ajavon s’en est pris avec véhémence à ces formations politiques qui réclament que le contentieux électoral de la présidentielle de février 2020 soit résolu.
Me Zeus Ajavon et le contentieux électoral de 202
A la DMK par exemple, il adresse que le contentieux électoral de 2020 ne sera pas vidé.
« Les contentieux électoraux depuis 2003 ne sont pas vidés. Ce n’est pas celui de 2020 qui le sera… Il n’appartient pas au pouvoir de solder un contentieux électoral. C’est plutôt à l’opposition, à travers sa lutte, d’obtenir cela », a-t-il martelé.
Ce n’est pas un secret : Me Ajavon est un contempteur avéré de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) depuis le début. Celui-ci n’avait pas approuvé le choix de Agbéyomé Kodjo comme candidat à la présidentielle de 2020.
Omniprésent sur la scène socio-politique depuis les années 1990, Me Zeus Ajavon a révélé aux militants de l’ANC qu’à la conférence nationale souveraine, il avait milité pour une participation de l’opposition à toutes les élections, des municipales à la présidentielle en passant par les régionales et les législatives.
« Ce n’est que comme ça que l’opposition parviendra au pouvoir. Mais, certains se sont opposés à cette idée en disant que tout doit commencer avec la présidentielle », se remémore-t-il.
Notons que l’ANC avait déjà affirmé qu’elle ne boycottera plus d’élections au Togo. Le parti de Jean-Pierre Fabre a envoyé un représentant à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).