Le gouvernement togolais va octroyer des financements aux différentes listes pour la campagne des élections législatives et régionales du 29 avril prochain. Une enveloppe de 650 millions de Fcfa est décaissée à raison de 325 millions pour chacune des élections. Les modalités d’allocation sont également connues.
Selon le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, la démarche du gouvernement intervient conformément à la loi n°2013-013 du 07 juin 2013 portant financement public des partis politiques et des campagnes électorales.
« L’Etat alloue une aide pour le financement des activités des partis politiques et des campagnes électorales. Les montants de l’aide publique pour le financement des activités des partis politiques et des campagnes électorales sont fixés par la loi de finances. Sauf dispositions contraires de la présente loi, les conditions et les modalités de répartition de la contribution de l’Etat sont fixées par décret en conseil des ministres », prévoit cette loi.
La campagne d’abord, puis les résultats
Colonel Hodabalo Awaté a expliqué que le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a fixé, par décret, le montant global du financement public pour la campagne électorale pour le compte des élections législatives et régionales du 29 avril 2024. Ce montant est de 650 millions Fcfa.
Selon la répartition faite par le gouvernement, 325 millions sont destinés au financement pour la campagne des élections législatives et l’autre moitié pour le financement pour la campagne des élections régionales.
En ce qui concerne les modalités de l’allocation de ladite contribution, le ministre Awaté détaille que 65% du montant de la contribution de l’Etat sont répartis à égalité entre toutes les listes de candidats.
« 35% du montant de la contribution de l’Etat sont répartis proportionnellement aux suffrages obtenus, entre les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés », a-t-il ajouté.
Un ouf pour les partis d’opposition
Le gouvernement rassure les partis politiques et regroupements de partis ainsi que les candidats indépendants que toutes les dispositions sont prises, pour la mise à leur disposition des montants correspondant.
Cette subvention est un soulagement pour les partis politiques d’opposition surtout qui éprouvent généralement des difficultés à dérouler une campagne digne de ce nom, faute de moyens financiers. L’instauration du financement public de la campagne visait justement à permettre à tous les candidats de compétir sur les mêmes pieds d’égalité ou presque.
L’action du gouvernement va permettre de réduire le fossé généralement observé sur le terrain entre les candidats du parti au pouvoir et ceux des partis d’opposition et quelques fois des candidats indépendants.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp