Le chef de l’Etat togolais a procédé vendredi à la nomination par décret de 5 gouverneurs à la tête des régions du Togo. Cette nomination faite lors du 1er conseil des ministres du nouveau gouvernement, présage de la prochaine tenue de la première réunion de droit des conseils régionaux. On note que Zourehatou Kassah-Traore devient Gouverneur du district autonome du grand Lomé.
Les nominations faites font suite à la proclamation par la Cour suprême des résultats des élections régionales du 29 avril 2024 qui renvoient les conseillers régionaux à leur fonction.
Elles vont permettre aux conseils régionaux de tenir leur première réunion de droit et amorcer leur opérationnalisation en tant que collectivités territoriales disposant d’une tutelle.
Les 5 gouverneurs nommés
Des nominations faites par Faure Gnassingbé, on retient que Affoh Atcha-Dedji est désormais le gouverneur de la région des savanes. Le Général de Brigade, Komlan Adjitowou dirige quant à lui la région de la Kara.
Le Général de Brigade Dadja Maganawé est nommé à la tête de la région des Plateaux et Tairou Bagbiegue va diriger la région maritime.
Zourehatou Kassah-Traore, précédemment ministre des travaux publics et 1er Vice-présidente de l’Assemblée nationale devient Gouverneur du District autonome du grand Lomé (DAGL).
Ces nominations s’inscrivent dans un contexte sécuritaire actuel qui appelle d’une part, au renforcement de la présence de l’Etat et de son autorité, et d’autre part, un suivi rapproché et coordonné de la mise en œuvre des politiques publiques et projets de développement.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp