Le décaissement des 35 millions de dollars pour la mise en œuvre du programme Treshold du Millennium Challenge Corporation (MCC) au Togo est désormais conditionné par la résolution de la crise sociopolitique que traverse le pays depuis le 19 août dernier. C’est ce qui ressort d’une rencontre que Nana Akufo-Addo, le facilitateur du dialogue inter togolais a eue le week-end dernier avec Jonathan Nash, Président par intérim du MCC.
Le Togo a été au centre des discussions qu’ont eues le président ghanéen et le responsable du MCC le week-end dernier. Jonathan Nash a félicité le Président ghanéen pour son implication dans la résolution de la crise togolaise. Et lui a confié que l’aide financière de son institution pour la mise en œuvre du programme Treshold dépendra dorénavant des conclusions du dialogue dont il est le facilitateur.
« En autonome dernier, nous avons finalisé les préparatifs pour ce programme au Togo. Cependant, compte tenu des problèmes sur le terrain et de l’évolution de la situation politique notre conseil d’administration a décidé de reporter l’approbation du programme », a-t-il indiqué.
A l’occasion, Nana Akufo-Addo a rappelé à son interlocuteur que la liberté du peuple togolais n’est pas négociable. Le chef de l’Etat ghanéen espère parvenir à une solution pour que la paix, la stabilité, la consolidation de la démocratie et l’Etat de droit qui constituent les critères d’éligibilité au programme MCC puissent se concrétiser au Togo.
A l’issue d’une mission du MCC en janvier 2017, Grace Morgan, Directrice du programme Threshold pour le Togo avait indiqué que le pays a validé 12 indicateurs sur les 20 que compte le programme.
{loadmoduleid 210}
Lors de sa 3è session ordinaire tenue en septembre dernier, le Conseil d’administration du MCC avait autorisé l’équipe en charge du Togo à procéder aux négociations avec le Gouvernement togolais en vue de la finalisation de l’accord de subvention du programme Seuil.
A l’époque, le Conseil d’administration du MCC avait souligné qu’il suit de près la situation qui prévaut au Togo. La déclaration de Jonathan Nash s’inscrit dans cette logique.
Toutefois, il faut noter que le décaissement de ce financement pourra se faire dès que le Togo renouera avec sa stabilité.