Un nouveau regroupement politique voit le jour au Togo. Il s’agit de « la Coalition Rénovée de l’opposition » regroupant trois formations politiques à savoir le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), le Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD) et le parti le NID. La « Coalition rénovée » se fixe pour objectif, la réalisation de l’alternance politique au Togo en 2020.
La nouvelle coalition a été dévoilée vendredi au cours d’une conférence de presse animée par Me Yaovi Agboyibo (CAR), Me Mohamed Tchassona-Traoré (MCD) et Gabriel Dosseh-Anyron (Le NID). Ces responsables ont expliqué que leurs formations politiques adhèrent à une seule idéologie.
La Coalition rénovée va définir une nouvelle orientation à la lutte politique en se basant sur les acquis disponibles, a expliqué Me Yaovi Agboyibo.
Abondant dans le même sens, Jean Kissi, Secrétaire Général du CAR a indiqué que la nouvelle entité va allier pressions populaires et dialogue pour amener le régime à concéder les réformes et conquérir le pouvoir afin de gouverner ensemble sur la base d’un programme unique.
« Le regroupement se fixe pour objectifs d’œuvrer à l’aboutissement de la lutte politique en lui imprimant une orientation politique caractérisée par le recours aux pressions populaires couplées avec le dialogue, en vue d’amener le régime à concéder les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales nécessaires à la suppression des obstacles et à la réalisation de l’alternance par voie démocratique, et conquérir le pouvoir afin de gouverner ensemble le pays sur la base d’un programme commun », a-t-il dit.
{loadmoduleid 210}
Les responsables de la Coalition rénovée joignent déjà l’acte à la parole. Ils ont décidé de mutualiser les forces et leurs ressources humaines au niveau de la CENI et ses démembrements, lors des campagnes électorales.
Pour les élections locales du 30 juin, les 3 partis membres se sont entendus sur des postes de têtes de listes à pourvoir par chacun.
Pour ce qui est de la Présidentielle de 2020, le CAR, le MCD et le Nid estiment que le mode de scrutin à deux tours est une aubaine pour réaliser une alternance politique pacifique au Togo.
« Le mode de scrutin à deux tours est un acquis historique d’une bataille. Donc c’est une liberté politique qui est accordée à l’opposition. Il nous revient de savoir si on va en jouir ou pas. Nous qui sommes dans la coalition rénovée sommes convaincus que c’est le moyen d’obtenir l’alternance au Togo », a insisté Me Yaovi Agboyibo.
De l’autre, Me Mohamed Tchassona-Traoré a expliqué que la Coalition rénovée ne va pas se confronter à la coalition « C14 » qui existe déjà.
La Coalition rénovée se dit disposée à entretenir des liens de coopération avec d’autres regroupements de partis d’opposition ou organisations de la société civile dans l’intérêt de la lutte pour l’alternance.