La 3e session de la grande commission mixte Togo-Burkina Faso s’est ouverte lundi à Lomé. Les travaux sont co-présidés par la ministre togolaise de la planification et de la coopération, Tignokpa Demba et le ministre burkinabè des affaires étrangères, Alpha Barry. A l’occasion, le chef de la diplomatie burkinabè a salué l’apport du Togo en matière de renseignement dans la lutte contre le terrorisme au pays des hommes intègres.
Les travaux de cette 3e session qui se déroulent à Lomé traduisent la vision des Chefs d’Etats togolais et burkinabè d’œuvrer pour l’atteinte des objectifs de l’Accord portant création en 1984 d’une Grande Commission Mixte de Coopération.
Les pays comptent ainsi consolider la fraternité entre les deux peules, donner une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, et de s’engager dans un partenariat gagnant-gagnant au profit des populations des deux pays.
{loadmoduleid 210}
Les discussions sont codirigées par la Ministre de la Planification, du Développement et de la Coopération Tignokpa Ayawovi Demba et le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Burkina Faso, Alpha Barry.
A l’occasion, Alpha Barry s’est félicité de l’apport du Togo dans la lutte contre le terrorisme qui sévit depuis l’arrivée au pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré après la chute de Blaise Compaoré.
« Nous bénéficions d’un appui fort appréciable des services de sécurité togolais. Ils interviennent par des actions de renseignement », a-t-il déclaré.
Au-delà des questions sécuritaires, les participants des 2 pays parlent également des questions d’éducation, de santé, d’environnement et de justice.
Notons que la 2e session de la grande commission mixte Togo-Burkina remonte à environ 20 ans. Cette nouvelle session s’est avérée nécessaire pour cause des évolutions et des nouveaux enjeux dans la sous-région ouest-africaine.
{loadmoduleid 212}