Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) a réceptionné vendredi deux brancards acquis par l’initiative de solidarité citoyenne dénommée « un brancard en mémoire d’Ornella ». L’opération a été initiée en mémoire de la compatriote de 29 ans décédée en couche le 8 octobre dernier.
L’initiative a permis de collecter 2 600 000 FCFA. Les deux (02) brancards offerts ont coûté un million quarante mille (1 040 000) FCFA et sont destinés, l’un à la maternité du CHU Sylvanus Olympio, l’autre à la maternité du centre médico-social de Wétrivicondji.
Pour Alain Anifrani, coordonnateur de l’initiative de solidarité citoyenne, le reste de la cagnotte permettra d’offrir une table d’accouchement et bien d’autres équipements au centre médico-social de Wétrivicondji.
« Les initiateurs ont tenu parole (…) Ces brancards seront destinés à soulager un tant soit peu le manque de matériel dans nos hôpitaux », a déclaré le Secrétaire Général du SYNPHOT, Dr Gilbert Tsolenyanu.
Pour ce médecin, c’est dans la solidarité que les togolais peuvent colmater les brèches du système de santé un peu défaillant et en ériger un plus performant.
« Nous ne pensons pas que deux brancards vont pouvoir équiper l’ensemble des hôpitaux du Togo (…) Ce que nous voulons faire, c’est susciter un peu l’indignation des Togolais pour comprendre que ce qui s’est passé n’est pas acceptable », a déclaré pour sa part Alain Anifrani et ses co-initiateurs de cette action de solidarité citoyenne.
L’homme d’affaire souhaite que « le gouvernement prenne conscience des problèmes des hôpitaux » et fasse en sorte que les Togolais puissent se soigner dans de bonnes conditions.
Pour lui, des initiatives de solidarité ne peuvent venir «qu’en complément de ce que le gouvernement va faire ».