Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Subvention de l’Union Européenne aux 4 communes de Haho

Views: 47

La délégation de l’Union européenne au Togo a signé en début de semaine une convention de subvention avec la commune de Haho1. Cette subvention favorisera la mise en œuvre de l’action «Amélioration de la gouvernance urbaine et de l’ouverture sociale dans les communes de Haho1, Haho2, Haho3 et Haho4 dans la Préfecture de Haho au Togo ». Le projet qui sera mis en œuvre durant 4 ans est coordonné par la commune de Haho1. Il va imprimer un changement de paradigme dans la gouvernance territoriale des 4 communes de Haho.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

D’un montant total de 2,615 millions de Francs CFA, l’action va toucher directement les 311 000 habitants de la Préfecture de Haho à travers la mise en œuvre du projet dans les 4 communes. L’union Européenne apporte plus de 85% soit environ 2,223 millions de Francs CFA.

Il s’agira spécifiquement d’un côté, de renforcer les bases de la gouvernance urbaine, participative, inclusive, fondée sur les droits et l’égalité de genre, à travers la promotion de l’implication des femmes, des jeunes, des groupes marginalisés au développement des territoires. On s’attend également à l‘établissement d’une gestion concertée du territoire entre Organisations de la société civile, secteur privé, populations et autorités locales. Les communes vont ainsi se doter d’outils de planifications urbaines inclusifs qui prennent en compte le changement climatique et le renforcement des mécanismes de mobilisation de ressources et de redevabilité.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 214}

De l’autre, le projet doit assurer l’ouverture sociale des territoires, en facilitant l’accès de tous, notamment les plus vulnérables, aux services d’eau et d’assainissement et aux services juridiques participatifs, ainsi qu’en favorisant l’autonomisation et l’emploi des femmes, des jeunes et des plus vulnérables et en ciblant la cohésion sociale sur les territoires à travers la culture.

« Cette subvention, d’un montant d’environ 2 223 millions de Francs CFA, confirme notre soutien concret aux communes togolaises et s’ajoute à nos appuis à la tenue des élections locales de 2019, au recrutement de Secrétaires généraux, à la mise en place du Fonds d’appui aux collectivités locales, ainsi qu’à notre cofinancement du Programme d’appui à la décentralisation et à la gouvernance locale au Togo. », a déclaré Joaquín Tasso-Vilallonga, l’Ambassadeur de l’Union européenne.

Il est question de faciliter la pleine participation des jeunes, des femmes, des personnes handicapées, des plus démunies, des associations locales au développement des communes. L’accent est mis sur l’apprentissage, le partage d’expériences de gouvernance urbaine, le développement des services grâce d’une part aux partenariats internationaux (communes de Bapaume en France et de Porto Novo au Benin), mais aussi à travers les échanges de bonnes pratiques avec les ONG (CDD, Self Help Africa,…) et les communes du Togo qui ont mis en œuvre des projets d’accès aux services essentiels financés par l’Union européenne.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon l’UE, il est attendu de l’action la délivrance de 10 000 actes de naissance aux femmes, jeunes et personnes vivant avec handicap ; l’alphabétisation de 2 000 femmes et jeunes ; l’incrément jusqu’à 50% de la représentativité des femmes et jeunes dans les instances de décision et concertation ; la mise en place de 4 observatoires fonctionnels ; l’élaboration de 12 plans structurants dont 4 Plans de développement communaux ; l’extension sur 25 km du réseau d’eau potable, la réalisation de 72 points d’eau et de 1200 latrines ; l’appui pour la mise en place de 70 associations d’épargne et crédit (AE&C) ; la rénovation de 3 sites culturels ; la création d’au moins 500 emplois.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

La Faitière des Communes du Togo (FCT) a entamé mercredi à Lomé un forum d’échanges et de partage d’expériences sur l’action internationale des collectivités...

Société

La gestion des 117 communes du Togo pose un véritable problème de transparence selon la Cour des comptes. Cette institution relève plusieurs énormités dans...

Société

Le ministère délégué chargé du Développement des territoires (MDDT) est à fond dans les préparatifs de la vulgarisation du nouveau guide d’élaboration des plans...

Opinions

Le Togo est désormais inscrit sur la liste des pays autorisés à exporter le miel vers l’Union européenne. Voilà une nouvelle qui doit réjouir...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P