Thème : LA COMPTABILITE ANALYTIQUE : DES THEORIES A LA MISE EN PLACE PRATIQUE D’UN OUTIL DECISIONNEL DE MANAGEMENT
Accroître ou baisser les prix de vente ou les quantités de biens et services achetées ou produites en vue d’augmenter les gains ou de réduire les pertes dans l’optique d’optimiser les coûts et les marges tout en veillant à la performance des équipements et des ressources humaines mobilisés. Voilà autant de challenges qui se posent au quotidien des dirigeants des entreprises et des organisations publiques ou privées.
Pour relever ces défis, sur quelle base sûre doit-on prendre une décision structurelle ou conjoncturelle, qu’elle soit opérationnelle ou stratégique ?
Quelles données fiables et mesurables faut-il considérer pour une évaluation des performances d’un équipement, d’un processus ou d’un personnel ?
Qu’il s’agisse d’une entreprise de bien ou de service ou d’une organisation publique ou privée à but non lucratif, les exigences d’un management moderne imposent des dirigeants une capacité permanente de prise de décision pour assurer plus de rentabilité ou améliorer l’efficience de leur entité. Pour ce faire, la Comptabilité analytique est un véritable outil de bonne gestion permettant à la fois le suivi opérationnel des activités, le contrôle budgétaire ainsi que l’évaluation des processus et des performances.
Bien souvent, malgré les ressources déployées pour assurer une bonne collecte des informations et en dépit de la volonté affichée des dirigeants, il est assez peu fréquent que les outils décisionnels à disposition au sein des entreprises et organisations permettent d’aboutir aux résultats attendus.
L’outil décisionnel par excellence pour toute structure dont le fonctionnement est basé sur une organisation comptable est la Comptabilité Analytique.
OBJECTIF PRINCIPAL
La présente formation vise à apporter aux managers un peu plus de savoir et de savoir-faire relatifs à la pratique de la comptabilité analytique. Ainsi, du choix du modèle de comptabilité analytique à la génération du tableau de bord, en passant par la mise place judicieuse des processus ; chaque étape doit être bien comprise et maîtrisée par le manager.
Cette formation va permettre également aux participants d’améliorer leur compréhension des enjeux de la comptabilité analytique mais aussi de renforcer leur capacité à savoir reconnaître et éviter les facteurs habituels qui enlisent désespérément les projets de mise en place de cet outil essentiel.
RESULTATS ATTENDUS
A la fin de ce séminaire de formation les participants doivent spécifiquement être en mesure de :
- Procéder à une revue de la structure analytique de leur organisation.
- Retenir un modèle spécifique et pratique de comptabilité analytique fondé à la fois sur l’organisation et la nature de l’activité de l’entité.
- Recalibrer l’organisation et le dispositif de collecte et d’enregistrement de l’information nécessaire à la comptabilité analytique au sein de l’entité.
- Identifier le système d’information de gestion approprié à la bonne tenue de la comptabilité analytique.
- Générer, suivant la périodicité prévue les tableaux de bord managériaux nécessaires à la prise de décision.
- Piloter un projet d’implémentation de la comptabilité analytique au sein d’organisation de tout secteur d’activité.
- Analyser et maîtriser la structure de coût de chaque produit ou service et optimiser la performance des processus internes de l’entité.
CONTENU DE LA FORMATION SUR LE MANAGEMENT
- Introduction
- Grandes théories de la comptabilité analytique : les modèles connus
- Analyse des composantes : – structure et activités – exigences de la comptabilité analytique
- Processus de mise en place de la Comptabilité analytique : les étapes essentielles.
- Tableaux de bord d’exploitation
- Budget et contrôle de gestion : Place de la comptabilité analytique
- Recommandations spécifiques
PUBLIC CIBLE
La présente formation concerne toutes les entités privées ou publiques de production ou de distribution de biens ou de services – les organismes de services publics – les structures publiques ou privées de gestion de projets à but non lucratif
- Directeurs Généraux
- Directeurs Financiers et Comptables
- Responsables de Programme
- Responsables d’unité de production agricole ou industrielle
- Chefs Comptables
- Contrôleurs de Gestion
- Comptables
DATES ET LIEU
Du 08 au 11 Octobre 2024 (4 jours) à Lomé
TARIF
450 000 F CFA / Participant
INSCRIPTION
Lien : https://www.praticalis.com/agenda/
Tél : +228 90 26 96 96
e-mail : contact@praticalis.com