Yas Porto

Sécurité : les effectifs des policiers et gendarmes renforcés

Louis KAMAKO
3 Min Read
Archives

Le Togo connait ces dernières années un renforcement de l’effectif des policiers et gendarmes. De 2020 à 2024 par exemple, le pays a recruté près de 3 000 policiers et de 5 000 gendarmes. Ce recrutement ‘’massif’’ selon les autorités vise à garantir la sécurité aux citoyens.

Le recrutement de policiers et gendarmes s’inscrit dans le cadre de la loi de programmation militaire. En effet, la loi de programmation militaire a été adoptée en décembre 2020 pour une durée de 5 ans. Son initiative résulte du souci d’adapter l’outil de défense nationale et aux mutations sécuritaires sous-régionales et nationales et aux contingences nouvelles.

- Advertisement -

Cette loi a pour but de donner au Togo les moyens nécessaires à la défense de son intégrité nationale, à la sécurité de sa population et au libre exercice de sa souveraineté à l’horizon 2030.

De même, elle a été votée pour favoriser une croissance légale de l’effectif du personnel des Forces Armées Togolaises (FAT). Il est prévu une hausse d’environ 30% afin de faire face aux flux incessants de départ à la retraite et d’être donc en mesure de maintenir une disponibilité opérationnelle constante.

Ce texte fondamental permet aussi d’équiper les FAT, moderniser les infrastructures et le patrimoine foncier militaire. Les prévisions font état d’une hausse de 40% du budget quinquennal pour faire face aux missions régaliennes avec notamment l’acquisition de nouveaux matériels et équipements, et d’assurer la maintenance des équipements majeurs existants.

- Advertisement -

Plus de policiers et gendarmes par rapport à 2020

Conformément à ce texte, le Togo a procédé au recrutement de près de 3 000 policiers et de 5 000 gendarmes sur la période 2020-2024. Aussi, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile est-il constamment doté d’équipements composés de plusieurs dispositifs techniques, grâce à des collaborations internationales.

La dotation par exemple d’un laboratoire criminel numérique permet aux services d’enquête de produire des résultats précis et détaillés dans les enquêtes complexes.

- Advertisement -

Toujours le même ordre d’idées, un programme d’urgence de renforcement de la sécurité dans la région des Savanes, prévu pour la période 2022- 2025 a été élaboré.

Au stade actuel, près de 326 milliards de francs CFA a été investis dans ce programme pour renforcer la sécurité dans cette zone septentrionale sensible où un état d’urgence sécuritaire est en place pour lutter contre les incursions terroristes.

Tous ces mécanismes complètent la mise en œuvre du Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV). Créé en 2019, le CIPLEV est un instrument majeur qui encadre les actions de non-violence, de protection des citoyens et de préservation des biens du Togo.

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

Share This Article