Scan Togo est vivement préoccupée par la conservation de l’écosystème. Pour ce faire, cette usine de production de ciments au Togo a tenu la semaine dernière à Tabligbo, une rencontre internationale de trois jours sur la préservation de la biodiversité. La rencontre avait pour objectif d’inspirer les entreprises participantes par la nature et les services rendus par les écosystèmes dans les paysages où elles opèrent.
« Le littoral béninois et togolais : implication des entreprises pour la préservation de la biodiversité et des services écosystémiques sur le littoral et dans le Delta du Mono ». C’était sous ce thème que la rencontrée s’était déroulée.
Le littoral du Togo et du Bénin, sans oublier ceux du Ghana et de la Cote d’Ivoire subissent chaque jour de fortes pressions démographiques et de toutes infrastructures de développement.
Cette situation s’avère indispensable pour les besoins vitaux des populations certes, mais présente un effet néfaste sur l’écosystème côtier.
C’est ce défi que l’usine dirigée par Eric Goulignac entend relever en organisant un atelier sur la préservation de la biodiversité qui réunit les organisations de la société civile, les acteurs du secteur privé, des professeurs d’université venus du Togo, du Bénin, du Burkina-Faso, de la France, du Pays-Bas et de l’Allemagne.
{loadmoduleid 210}
« Nous nous sommes rendus compte que les organisations de la société civiles que nous sommes ne peuvent pas à elles seules travailler à la conservation de l’écosystème. D’où l’importance de travailler avec le secteur privé pour que nous trouvions ensemble des solutions à la gestion durable de la côte. Nous sommes donc réunir pour dialoguer, trouver des pistes d’attente et développer des plans d’action pour que nous puissions travailler tous à un développement durable sur la côte ouest-africaine », a expliqué Maximin Djondo, directeur de l’ONG BEES/ Scan Togo.
Les principales communications de l’atelier ont porté entre autres sur la situation vis-à-vis des entreprises et le développement durable, les raisons d’un engagement pour le maintien des écosystèmes et les changements souhaités.
Par ailleurs, ScanTogo s’est toujours impliquée dans la préservation de l’écosystème. L’usine a même été certifiée dans le domaine.
« Dès le début du processus, nous avons souscrit à un certain nombre d’engagement au niveau de l’étude d’impact qui a été menée avant l’exploitation de notre carrière et également à une certification ISO 14001 version 2007 à laquelle on a souscrit. Cette certification nous oblige à évoluer dans un système bien réglementé et bien normé », a indiqué Kodjovi Klousseh, Chef service ressources humaines Scan Togo, représentant le directeur général Eric Goulignac.