Entre la fonction de l’écrivain et la mission du prêtre, il n’y aucun seul pas pour le Révérend Père Joseph Nemi Ngui. Le curé modérateur de la Paroisse universitaire Saint Jean Apôtre vient de faire son entrée dans le rang des acteurs philosophes avec son ouvrage intitulé « Le Moi pur et l’acte d’être » (MPAE). Le livre dédicacé samedi à Lomé, retrace la vie de la philosophe allemande, Edith Stein, qui a essayé de réconcilier Husserl et Saint Thomas d’Aquin.
Le MPAE est un ouvrage philosophique et métaphysique. Il est un tout entier commandé par le souci d’Edith Stein de dépasser la facture qu’elle constate entre les anciens et les modernes en réconciliant Husserl et Thomas d’Aquin.
La question de « l’acte » rapproche en effet ces deux maîtres, soit par le Moi pur (Husserl) soit par l’acte d’être (Thomas d’Aquin). Edith Stein, de son côté tente de respecter la polysémie de l’être et refuse de l’identifier de façon univoque à l’action, comme le fait l’anthropologie contemporaine.
Explicitement, l’ouvrage a tenté d’apporter une réponse à la question selon laquelle en quoi la recherche d’Edith Stein (une femme allemande née au début du XXème siècle, qui a su marquer son temps en conciliant la science, la sagesse, la mystique et la sainteté) représente –t-elle une percée originale entre Husserl et Thomas d’Aquin.
Edité à Saint-Augustin Afrique, le livre d’un volume de 550 pages a le mérite de révéler aux lecteurs la personnalité d’Edith Stein.
« Le MPAE, c’est la découverte d’une figure emblématique de la pensée qui reste encore cachée mais qu’on mériterait de découvrir surtout qu’elle est une femme qui a pu mettre une continuité entre ce que la raison humaine peut produire comme savoir, comme recherche philosophique rigoureuse ensuite ce que la raison humaine peut acquérir comme sagesse en accueillant la parole de Dieu » a précisé l’auteur.
{loadmoduleid 210}
Joseph Nemi Ngui est religieux dans la communauté des Frères de Saint Jean depuis mai 1994. Docteur de la Faculté Institut Catholique de Paris, Docteur d’Etat en Philosophie, il est actuellement en service à la Paroisse universitaire Saint Jean Apôtre de Lomé au Togo.
Il a enseigné successivement la Philosophie au Grand séminaire de Yaoundé au Cameroun, à l’Institut Mukasa, puis au Séminaire interdiocésain de Kendoumayah en Guinée.
Le Moi pur et l’acte d’être est le fruit de sa thèse de doctorat.