Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

RP Nemi Ngui ressuscite Edith Stein dans « Le Moi pur et l’acte d’être »

Views: 62

Entre la fonction de l’écrivain et la mission du prêtre, il n’y aucun seul pas pour le Révérend Père Joseph Nemi  Ngui.  Le curé modérateur de la Paroisse universitaire Saint Jean Apôtre vient de faire son entrée dans le rang des acteurs  philosophes  avec son ouvrage intitulé « Le Moi pur et  l’acte d’être » (MPAE). Le livre dédicacé samedi à Lomé, retrace la vie de la philosophe allemande, Edith Stein, qui a essayé de réconcilier Husserl et Saint Thomas d’Aquin.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le MPAE est un ouvrage philosophique et métaphysique. Il est un tout entier commandé par le souci d’Edith Stein de dépasser la facture qu’elle constate entre les anciens et les modernes en réconciliant Husserl et Thomas d’Aquin.

La question de « l’acte » rapproche en effet ces deux maîtres, soit par le Moi pur (Husserl) soit par l’acte d’être (Thomas d’Aquin). Edith Stein, de son côté tente de respecter la polysémie de l’être et refuse de l’identifier de façon univoque à l’action, comme le fait l’anthropologie contemporaine.

Explicitement, l’ouvrage a tenté d’apporter une réponse à la question selon laquelle en quoi la recherche d’Edith Stein (une femme allemande née au début du XXème siècle, qui a su marquer  son temps en  conciliant la science, la sagesse, la mystique et la sainteté) représente –t-elle une percée originale entre Husserl et Thomas d’Aquin.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Edité à Saint-Augustin Afrique, le livre d’un volume de 550 pages a le mérite de révéler aux lecteurs la personnalité d’Edith Stein.

« Le MPAE, c’est la découverte d’une figure emblématique de la pensée qui reste encore  cachée mais qu’on mériterait de découvrir surtout qu’elle est une femme qui a pu mettre une continuité entre ce que la raison humaine peut produire comme savoir,  comme recherche philosophique rigoureuse ensuite ce que la raison humaine peut acquérir comme sagesse en accueillant la parole de Dieu » a précisé l’auteur.

{loadmoduleid 210}

Joseph Nemi Ngui est religieux dans la communauté des Frères de Saint Jean depuis mai 1994. Docteur de la Faculté Institut Catholique de Paris, Docteur d’Etat en Philosophie, il est actuellement en service à la Paroisse universitaire Saint Jean Apôtre de Lomé au Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il a enseigné successivement la Philosophie au Grand séminaire de Yaoundé au Cameroun, à l’Institut Mukasa, puis au Séminaire interdiocésain de Kendoumayah en Guinée.

Le Moi pur et l’acte d’être est le fruit de sa thèse de doctorat.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Le gouvernement togolais a décidé d’imposer le pass-vaccinal dans les lieux de culte pour compter du 3 décembre prochain. Cette entreprise a été unanimement...

Société

L’archidiocèse de Lomé de l’église catholique du Togo maintient pour l’heure ses célébrations eucharistiques prévues pour cette fin de semaine. Le diocèse a obtenu...

Société

L’Eglise catholique du Togo a perdu il y a quelques jours Charles Gazere. Le jeune prêtre catholique était Vicaire à la quasi-paroisse Saint Esprit...

Politique

Soter-Caïus Dovi se déchaîne totalement sur les évêques du Togo. Dans une si longue lettre adressée à l’église catholique et à toutes les obédiences...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P