Sandra Johnson, Coordinatrice nationale de la Cellule Climat des Affaires (CCA) a fait le point lundi à la presse du rapport pays Doing Business 2019 de la Banque Mondiale. L’exercice a consisté pour la Conseillère du Président de la République à lever davantage le voile sur les réformes réalisées ces derniers mois et qui sont à l’origine de la progression du Togo dans le dernier classement Doing Bussiness. Mme Johnson reconnait toutefois que des défis restent à relever pour améliorer davantage le climat des affaires au Togo.
La 16è édition du rapport Doing Business publié le mercredi 31 octobre 2018 propulse le Togo au 137è rang contre le 156ème rang, faisant ainsi un bond de 19 places, la plus grande progression enregistrée en Afrique cette année en termes de nombre de places gagnées.
« Ce résultat est le fruit d’un travail collectif et traduit les efforts du gouvernement, résolument engagé dans un processus profond de transformation de notre économie. Le mérite revient à tous les acteurs, en premier lieu au Chef de l’Etat pour son leadership à la tête de la Cellule dont j’assure la coordination », a indiqué Sandra Johnson, coordinatrice nationale de la cellule climat des affaires au Togo.
Conformément aux indicateurs sur lesquels la Banque Mondiale s’est basée, le bon classement du Togo a été favorable grâce à la dizaine de réformes réalisées entre juin 2017 et mai 2018.
Le Togo a donc amélioré son environnement sur six (6) indicateurs que sont la création d’entreprise, l’obtention d’un permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, le paiement des taxes et impôts et l’exécution des contrats.
{loadmoduleid 210}
Malgré ces efforts, la Cellule ne compte pas s’endormir sur ses lauriers. Sandra Johnson annonce la poursuite des procédures d’automatisation de chambres commerciales, le vote d’un projet de loi mettant en place les tribunaux commerciaux, le vote du code des impôts, l’accélération de la mise en place du guichet unique du foncier, le suivi régulier de la mise en application effective des réformes mises en œuvre et celles en cours.
Par ailleurs, la Conseillère du Chef de l’Etat a souligné que sans attendre les résultats de Doing Business, le gouvernement a poursuivi la mise en œuvre des réformes sur les indicateurs relatifs à l’obtention des impôts et le commerce transfrontalier.
« Les travaux sont en cours pour procéder à la mise en œuvre effective du décret d’application de la loi portant sur la signature électronique qui permettra de réaliser des avancées notables non seulement sur l’indicateur commerce transfrontalier, mais aussi sur les autres indicateurs, notamment : la création d’entreprise, le permis de construire, l’exécution de contrat et paiement des impôts des taxes et impôts », a-t-elle ajouté.