Israël a envoyé une nouvelle ambassadrice au Togo. Rony Yedidia Clein a présenté vendredi la copie figurée de ses lettres de créances au ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey. La diplomate a salué la qualité des relations entre les deux pays.
C’est le chef de la diplomatie togolaise qui en fait l’annonce sur son compte X (anciennement Twitter). Roni Yedidia Klein a remis une copie figurée de ses lettres de créances à Prof Robert Dussey.
« Nous avons eu une conversation très agréable, nous avons évoqué des manières dont Israël et le Togo peuvent coopérer dans les domaines de la santé, de l’agriculture, etc… », a renseigné Prof Dussey.
L’ambassadrice a remercié le chef de la diplomatie togolaise pour son accueil. Elle espère que cela soit le début d’une merveilleuse amitié et d’une coopération fructueuse.
Rony Yedidia Clein, nouvelle ambassadrice
Les relations entre Lomé et Jérusalem sont très étroites et d’une qualité appréciable. Le dynamisme de la coopération entre les deux pays a permis des réalisations concrètes notamment dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, et de la formation.
Le Togo et Israël ont prévu d’actualiser les accords de coopération signés en 1961 pour mieux les adapter au contexte actuel ainsi qu’aux options stratégiques des deux Etats sur le plan économique.
Notons que Mme Clein représente également Israël en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Burkina Faso. Elle devrait présenter dans les prochains jours ses lettres de créances au chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.