Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise a achevé vendredi une visite de 72 heures à Jérusalem où il a sollicité l’appui d’Israël contre le terrorisme. Ce déplacement, effectué à l’invitation de son homologue, Yaïr Lapid, s’inscrit dans la volonté du Togo et d’Israël de redynamiser leur relations bilatérales, de les actualiser et les approfondir davantage.
Les travaux entre les deux parties leur ont permis de passer en revue les relations ainsi que les projets qui ont été mis en œuvre dans le cadre de leur coopération. Robert Dussey et Yaïr Lapid ont salué la qualité sans cesse croissante ainsi que le dynamisme de la coopération qui ont permis des réalisations concrètes notamment dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, et de la formation.
Il a été convenue d’actualiser les accords de coopération signés entre le Togo et l’Etat d’Israël en 1961 pour mieux les adapter au contexte actuel ainsi qu’aux options stratégiques des deux Etats sur le plan économique. De nouveaux accords devront également être signés.
A ce sujet, le chef de la diplomatie togolaise a présenté à ses interlocuteurs la feuille de route adoptée par le gouvernement togolais pour la période 2020-2025. Robert Dussey a insisté sur les domaines de l’agriculture et l’irrigation; l’adaptation aux changements climatiques; la sécurité; la santé ; les nouvelles technologies de l’information et de la communication; l’industrie; les énergies renouvelables ; la formation ; et l’éducation.
Une discussion est prévue entre l’agence israélienne de coopération MASHAV et les départements sectoriels concernés du Togo pour approfondir les discussions.
Les discussions ont également porté sur la facilitation du rapprochement des communautés des hommes d’affaires, à travers des voyages d’échange périodiques et la conclusion de partenariats d’affaires. Un forum économique Togo-Israël pourra être organisé prochainement à Lomé ou à Tel-Aviv.
« Des discussions techniques seront menées entre les deux parties en vue de préciser le contenu ainsi que les détails techniques et pratiques de ce forum qui débouchera notamment sur l’installation de compagnies industrielles israéliennes au sein de la Plateforme Industrielle d’Adéticopé (PIA) », renseigne le ministère togolais des affaires étrangères.
Prof Dussey et la question sécuritaire
Robert Dussey et Yaïr Lapid ont exprimé leur préoccupation face à la persistance et à l’expansion du terrorisme, de l’extrémisme violent et d’autres formes de criminalités en Afrique de l’ouest. Ils ont parlé des effets néfastes de ces phénomènes sur la stabilité et le développement de la sous-région.
Les transitions politiques en cours au Burkina Faso, en Guinée et au Mali n’était pas en reste. Prof Dussey n’a pas manqué de rappeler les efforts du Togo pour contribuer à rétablir la paix et la sécurité dans la sous-région. Le but visé étant de trouver des issues rapides et heureuses aux processus de transition en cours dans les pays concernés. Il s’agit notamment, de la stratégie du Togo au sahel présentée en septembre 2021, et du colloque sur les transitions politiques et la résilience face aux extrémismes violents tenu à Lomé les 5 et 6 mars 2022.
A propos du Togo, le chef de la diplomatie togolais a sollicité l’appui d’Israël pour éviter toute installation de groupes terroristes. A l’occasion, il a fourni à son homologue israélien des informations détaillées sur les deux attaques terroristes perpétrées au Nord du pays successivement dans les nuits du 9 au 10 novembre 2021 et du 10 au 11 mai 2022.
Notons que durant son séjour à Jérusalem, Robert Dussey a eu à échanger avec les responsables de l’agence de coopération israélienne MASHAV, les représentants d’entreprises et d’institutions israéliennes intervenant dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, de l’innovation agricole, et de l’aide humanitaire.
Le ministre a participé à la commémoration de la journée de l’Afrique. Il y a d’ailleurs fait une présentation sur le thème de l’immigration et des diasporas au programme de recherche du centre académique de Ruppen.