La mobilisation de fonds pour le 5è Recensement Général de la population et de l’habitat (RGPH5) se poursuit. Jeudi, le gouvernement et l’UNFPA, Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers, ont organisé une nouvelle table ronde sur le sujet. La réunion s’est déroulée en visioconférence et a été présidée par Sandra Ablamba Johnson, Secrétaire Générale de la Présidence de la République.
La rencontre du jour est une conséquence de la convention signée entre le gouvernement togolais et l’UNFPA. En effet, le 15 décembre 2020, l’Etat UNFPA ont procédé à la signature du document de projet du RGPH-5 marquant ainsi le lancement officiel de l’opération dont le coût global s’élève à 8,69 Francs CFA.
A l’heure du bilan, Mme Johsnon informe qu’à ce jour, la stratégie de plaidoyer et de mobilisation mise en place a permis de mobiliser 64% des ressources, soit 3,6 milliards de francs CFA dudit budget en plus des 2 milliards du gouvernement.
Ces engagements feront l’objet de suivi pour la mise à disposition effective des ressources financières annoncées. Mais il va falloir mobiliser davantage.
D’ailleurs au cours de la table ronde, les autorités annoncent avoir mobilisé environ 3 milliards de Fcfa. Ce qui porte à 80% le total du budget initial.
Pour l’UNPFA, le RGPH5 est une utilité pour le Togo. Le financer c’est soutenir le développement du pays.
« Je voudrais partager avec vous mon optimiste quant à la disponibilité et notre capacité à mutualiser nos ressources et nos efforts pour apporter un soutien conséquent au Togo pour la réussite du RGPH5, qui permettra de rendre disponibles les données fiables et désagrégées devant faciliter la planification, le suivi et l’évaluation basés sur les évidences, aux plus fins niveaux de décentralisation », a rassuré Josiane Yaguibou, Représentante Résidente de l’UNFPA.
L’opération de recensement est pilotée par l’Institut national de la statistique des études économiques et démographiques (INSEED) représentée à la table ronde par son directeur général.
Selon Kouassi Koame, le RGPH5 permettra d’une part de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas nationaux et d’autre part de connaitre la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les enfants, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés.