Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

OEACP-UE: Cap sur la signature et la ratification du nouvel accord

Les négociations entre l’OEACP et l’Union Européenne (UE) en vue d’un nouvel accord de partenariat sont arrivées à leur terme. Prof Robert Dussey, le négociateur en Chef de l’OEACP l’a annoncé jeudi à Bruxelles.

Image
Robert Dussey et Jutta Urpilainen
Views: 238

Les négociations entre l’OEACP et l’Union Européenne en vue d’un nouvel accord de partenariat sont arrivées à leur terme. Prof Robert Dussey, le négociateur en Chef de l’OEACP l’a annoncé jeudi à Bruxelles. Il avait à ses côtés, Jutta Urpilainen, la Commissaire de l’UE en charge des partenariats internationaux. Désormais, les préparatifs vont commencer en vue de la signature et la ratification de l’Accord. Le ministre togolais des affaires étrangères espère que la mise en œuvre du nouvel Accord permettra de répondre aux aspirations.

Les négociations ont formellement débuté il y a deux ans et demi. Les négociateurs ont parcouru les 5 différentes parties du monde pour forger le nouvel Accord avec l’Union européenne et ses États membres.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au total, 5 sessions de négociation, 10 réunions des Négociateurs en chef, et de nombreux échanges entre l’OEACP et l’UE au niveau technique ont eu lieu.

« Le processus de négociation a été long, mais l’aventure valait la peine d’être vécue. Le nouvel Accord incarne l’ambition des deux parties de renouveler les termes de leur coopération et de réorganiser leur partenariat autour de nouveaux objectifs, dans un monde en profonde mutation et en constante transformation », a déclaré Prof Robert Dussey.

Les attentes des Etats de l’OEACP

Le négociateur en chef de l’OEACP salue un accord consistant en un socle commun et trois protocoles régionaux. Selon le Chef de la diplomatie togolaise, l’accord prend en compte les préoccupations et les attentes des États de l’OEACP. Il précise que le nouvel accord constitue une base solide pour un nouveau renforcement d’une relation déjà solide avec l’UE.

« Ensemble, nous nous attaquerons aux défis planétaires, et nous le ferons en étroite coopération avec d’autres partenaires mondiaux », a affirmé Prof Dussey notant qu’ « avec les 27 pays de l’UE et les 79 membres de l’OEACP, ce partenariat représente le plus grand cadre de coopération jamais institué à l’échelle mondiale ».

L’accord prend en compte la promotion du développement politique et socioéconomique, la nécessité d’améliorer le bien-être social des citoyens. Il est aussi question de permettre aux populations de mener des vies équilibrées dans des sociétés paisibles, sûres, résilientes, durables et fondées sur des droits. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ainsi, l’OEACP s’est-elle donné pour mission de transformer les économies de ses États membres en leur offrant les moyens de passer du statut d’exportateurs de matières premières et d’un produit de base unique à celui d’exportateurs de produits manufacturés à plus forte valeur ajoutée.

Ces pays comptent renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre eux. Ils aspirent par ailleurs à s’industrialiser de sorte à pouvoir absorber une main-d’œuvre abondante.

Robert Dussey a annoncé que les préparatifs vont commencer en vue de la signature et la ratification de l’Accord. Le ministre togolais des affaires étrangères espère que la mise en œuvre du nouvel Accord permettra de répondre aux aspirations.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Une délégation de l’Union Européenne conduite par Koen Doens, directeur des partenariats internationaux de la Commission européenne a visité mercredi le Centre d’Enfouissement Technique...

Coopération

Le pass vaccinal numérique du Togo est reconnu à compter du 24 novembre dans les 27 pays de l’Union européenne. Annonce faite mercredi par...

Coopération

La 2e réunion ministérielle, Afrique-Commission de l’Union Européenne s’est ouverte mardi à Kigali. Prof Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale...

Coopération

Le Togo et l’Union Européenne ont tenu mardi à Lomé leur 22e session du Dialogue politique. Les débats ont été co-dirigés par Prof Robert...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P