Des Comités Locaux du Recensement (CLR) en lien avec le 5è Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) ont été installés mardi à Lomé. La cérémonie a été présidée par Payadowa Boukpessi, ministre d’Etat, Ministre en charge de l’administration territoriale en présence des partenaires techniques et financiers. Pour M. Boukpessi, le RGPH5 permettra au chef de l’Etat de respecter ses engagements pris en février 2020.
La cérémonie d’installation des CLR a été initiée à l’intention des préfets-présidents des CLR- et de maires des communes chefs-lieux des préfectures –vice-présidents-.
Elle a permis aux participants d’une part de s’imprégner des missions des CLR et d’autre part d’être informés sur certains détails du RGPH5. A l’arrivée des kits ont été remis à ces participants.
Il a été dit que les CLR ont entre autres missions d’assurer la mobilisation des populations en faveur du recensement en vue de garantir le succès de l’opération au niveau local, de faciliter l’accès des agents de terrain aux populations et aux différentes infrastructures socio-économiques et communautaires, d’organiser les responsables et les leaders des localités et d’assurer la sécurisation du matériel du recensement.
Pour ce qui est du RGPH5, il est à noter que l’opération est pilotée par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), une tutelle du ministère de la planification, du développement et de la coopération.
Selon Kouassi Koame, directeur général de l’INSEED, le RGPH5 permettra de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas nationaux. Il permettra aussi de connaitre la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les enfants, les personnes âgés et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés.
Les caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie ainsi que les différents mouvements de la population seront également appréciés, à en croire M. Koame.
Les consignes
Payadowa Boukpessi se réjouit de l’initiative pour le fait qu’elle sera aussi d’un atout essentiel pour le processus de la décentralisation et l’aménagement du territoire au Togo.
Le ministre d’Etat a de ce fait invité les CLR à une disponibilité totale à apporter les réponses aux questions des populations, à les convaincre et à œuvrer pour un fonctionnement uni des communautés locales respectives.
« Vous devez également rappeler aux populations que cette opération permettra au président de la République de réaliser en connaissance de cause pour chaque localité de notre pays, les engagements qu’il a pris pendant la campagne électorale de 2020 », a ordonné le ministre en charge de l’administration territoriale.