Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

RGPH-5: Installation des Comités locaux du recensement

Views: 20

Des Comités Locaux du Recensement (CLR) en lien avec le 5è Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) ont été installés mardi à Lomé. La cérémonie a été présidée par Payadowa Boukpessi, ministre d’Etat, Ministre en charge de l’administration territoriale en présence des partenaires techniques et financiers. Pour M. Boukpessi, le RGPH5 permettra au chef de l’Etat de respecter ses engagements pris en février 2020.

La cérémonie d’installation des CLR a été initiée à l’intention des préfets-présidents des CLR- et de maires des communes chefs-lieux des préfectures –vice-présidents-.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Elle a permis aux participants d’une part  de s’imprégner des missions des CLR et d’autre part d’être informés sur certains détails du RGPH5. A l’arrivée des kits ont été remis à ces participants.

Il a été dit que les CLR ont entre autres missions d’assurer la mobilisation des populations en faveur du recensement en vue de garantir le succès de l’opération au niveau local, de faciliter l’accès des agents de terrain aux populations et aux différentes infrastructures socio-économiques et communautaires, d’organiser les responsables et les leaders des localités et d’assurer la sécurisation du matériel du recensement.

Pour ce qui est du RGPH5, il est à noter que l’opération est pilotée par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), une tutelle du ministère de la planification, du développement et de la coopération.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon Kouassi Koame, directeur général de l’INSEED, le RGPH5  permettra de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas nationaux. Il permettra aussi de connaitre la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les enfants, les personnes âgés et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés. 

Les caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie ainsi que les différents mouvements de la population seront également appréciés, à en croire M. Koame.

Les consignes

Payadowa Boukpessi se réjouit de l’initiative pour le fait qu’elle sera aussi d’un atout essentiel pour le processus de la décentralisation et l’aménagement du territoire au Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le ministre d’Etat a de ce fait invité les CLR à une disponibilité totale à apporter les réponses aux questions des populations, à les convaincre et à œuvrer pour un fonctionnement uni des communautés locales respectives.

« Vous devez également rappeler aux populations que cette opération permettra au président de la République de réaliser en connaissance de cause pour chaque localité de notre pays, les engagements qu’il a pris pendant la campagne électorale de 2020 », a ordonné le ministre en charge de l’administration territoriale.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

La mobilisation de fonds pour le 5è Recensement Général de la population et de l’habitat (RGPH5) se poursuit.

Société

Tout est fin prêt pour le démarrage du 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5). Le gouvernement a signé mardi avec...

Société

L’Institut de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) sonne la mobilisation pour le financement  du 5e Recensement Général de la Population...

Politique

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) proroge la date de la révision des listes  électorales. Prévue pour prendre fin ce dimanche, l’opération va donc...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P