Le gouvernement togolais mène une campagne de dissémination de la nouvelle constitution promulguée le 6 mai 2024. L’initiative vise à éclairer les esprits sur les multiples avantages du régime parlementaire. Démarrée le vendredi dernier à Kara, cette tournée nationale d’explication se poursuit sous la houlette du ministre en charge des Droits de l’Homme, Pacôme Adjourouvi.
La campagne nationale de sensibilisation à la nouvelle gouvernance de la Vème République se déroule autour du thème « Découvrir, vivre et s’engager pour la 5ème République ».
C’est une initiative du ministère en charge des Droits de l’Homme qui entend tenir les citoyens au fait des récentes réformes institutionnelles.
« Un manque d’information pourrait entraîner des incompréhensions ou des résistances face aux réformes en cours. Il est essentiel que chaque citoyen comprenne ses droits et devoirs ainsi que les mécanismes de gouvernance mis en place », a assuré Pacôme Adjourouvi à Kara au lancement de la campagne.
Les avantages du régime parlementaire
Au cours des échanges, le ministre en charge des Droits de l’Homme, Pacôme Adjourouvi, a mis en avant les avantages de ce système, notamment le renforcement de la gouvernance démocratique, une meilleure représentativité des citoyens et une structuration optimisée des institutions.
Selon les explications données par l’ancien député à l’assemblée nationale, la nouvelle constitution met en place un régime parlementaire qui favorise une grande collaboration entre l’exécutif et le législatif.
A la tête de l’exécutif, il y a deux chefs : un président de la République -chef de l’État- qui dispose des pouvoirs symboliques et un président du Conseil des ministres -chef du gouvernement-qui conduit la politique de la nation et qui est le chef de la majorité parlementaire. Les institutions de la République font l’objet d’une profonde réforme. Il en résulte aussi une refonte de la justice ordinaire. Elle est, désormais, placée sous l’autorité d’une Cour de cassation. La Cour suprême est supprimée à cet effet.
Au niveau des institutions indépendantes, l’ancienne Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) devient la Haute autorité de régulation de la communication écrite, audiovisuelle et numérique qui intègre la régulation des plateformes en ligne et des réseaux sociaux. Enfin, en lieu et place du médiateur de la République, la nouvelle révision évoque le Protecteur du citoyen dont la vocation sera de protéger les citoyens contre les abus de l’administration publique.
Mais au-delà
En dehors des explications de Me Adjourouvi, selon l’exposé des motifs de la révision constitutionnelle, la nouvelle constitution a pour fondement de renforcer la démocratie, d’assurer une meilleure protection des droits et libertés des citoyens, et de rendre les institutions plus efficaces et plus représentatives.
L’équilibre des pouvoirs instauré par l’ancienne constitution via le régime semi-présidentiel aurait atteint ses limites. La nouvelle réforme serait aussi fondée sur la recherche de la stabilité gouvernementale à travers l’instauration du régime parlementaire.
Enfin, la nouvelle réforme constitutionnelle vise l’instauration d’un régime politique favorisant une plus grande implication des citoyens dans la vie politique et dans les processus décisionnels.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp