L’Association Redonnons Espoir vient d’offrir des lits d’hospitalisation électriques neufs au service rhumatologie du Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (CHU-SO). Les kits ont été remis aux responsables de l’hôpital par le représentant permanent de ladite association au Togo, Gilles-Serge Agboton. Ces outils modernes permettront d’assurer la mobilité des malades en toute sécurité.
L’action de l’Association Redonnons Espoir est menée en collaboration avec l’Union des Jeunes Pour le Développement (UJPoD) qui est une Organisation non gouvernementale locale. Elle vient en appui aux efforts du gouvernement dans son processus d’équipement des pavillons réhabilités. L’objectif est d’améliorer le confort des patients.
« Nous avons reçu ces lits d’un hôpital qui était en rénovation et la présidente de notre association a décidé qu’il fallait que ces lits aillent au Togo. Et ce sont les autorités togolaises qui nous ont orientés vers le CHU-SO… Ce geste est conforme à notre vision qui est de redonner espoir et de soulager les patients », a expliqué M. Agboton.
Pour le directeur général du Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio, Dr Yawo Apelete Agbobli, ces lits à moteurs sont les bienvenus dans le sens où ils vont faciliter les mouvements des patients hospitalisés.
« Des patients de rhumatologie sont assez particuliers et nécessitent qu’on prête suffisamment attention à leurs mouvements. Donc le fait que les équipements soient motorisés rendra plus facile leurs mouvements possibles », a-t-il indiqué.
Geste apprécié de l’Association Redonnons Espoir
Le don a également un intérêt par rapport au personnel de la rhumatologie, ce service de spécialité médicale qui s’occupe des maladies de l’appareil locomoteur (servant à faire des mouvements).
« Nous faisons de la prévention des risques professionnels, donc lorsqu’on a la possibilité de mobiliser de façon électronique, nous n’avons plus la manutention des malades avec la main, ce qui présente également un risque pour la colonne vertébrale », a expliqué Prof Owonayo Oniankitan, chef service de rhumatologie.
L’Association Redonnons Espoir soutient des projets concrets dans les pays les plus vulnérables et s’engage à obtenir des résultats concrets et durables afin d’aider les populations à devenir autonomes et pérenniser les actions.
Au Togo, elle a déjà mené plusieurs actions dans ce sens. Ses gestes sociaux et humanitaires sont orientés vers l’éducation des enfants, le sanitaire, la protection de l’environnement, la construction des forages et l’installation des plaques solaires dans des milieux les plus hameaux du pays. Ce qui est remarquable dans toutes les régions du Togo.