Comme à l’accoutumée depuis 2012, Program for Young Politicians in Africa (PYPA) vient de renforcer les capacités de nouveaux jeunes leaders des partis politiques du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Togo. La formation s’est déroulée sur 4 semaines et a été sanctionnée par des attestations remises aux bénéficiaires. C’était à l’occasion de la cérémonie de graduation de la promotion 2018 du PYPA tenue mercredi à Lomé.
Les participants à la formation rejoignent ainsi le rang des leaders africains de demain, aptes à faire des principes de la bonne gouvernance, la démocratie, les droits humains et de l’égalité entre les sexes, leur cheval de bataille.
PYPA, un programme novateur destiné au renforcement de capacités des jeunes leaders et surtout membres actifs des partis politiques en Afrique, renforce chaque année les capacités des jeunes militants des partis politiques de sept pays de l’Afrique de l’Ouest.
Le programme est déroulé par la Fondation internationale du parti du centre suédois (FIPSC) en partenariat avec l’Institut Général Tiémoko Marc Garango pour la Gouvernance et le Développement (IGD) du Burkina Faso.
L’objectif visé selon Malena Liedholm Ndounou, la chargée de programme FIPSC est d’amener les leaders de demain à s’imprégner des principes de la bonne gouvernance, la démocratie, les droits humains et de l’égalité entre les sexes.
La session de Lomé a réuni 45 jeunes venus du Togo, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Pendant 28 jours ils ont été outillés sur la bonne gouvernance, les idéologies politiques, les politiques publiques, les campagnes électorales, le travail anti-corruption, le développement durable, la diversité et la non-discrimination et la participation et influence des jeunes en politique, entre autres.
{loadmoduleid 210}
Ils deviennent ainsi des Alumni du programme PYPA et se voient leur responsabilité s’élargir.
« Quand nous devenons Alumni, nous organisons des activités de plaidoyers et de sensibilisation à l’intention des différents partis politiques pour faire accroitre davantage l’engagement et l’implication de la jeunesse en politique »,a souligné Moutha Moumouni, coordinateur national du réseau des Aluminis du Togo.
Medissa Sama, coordinatrice de la promotion PYPA Togo 2018 devient elle aussi Alumini. La militante de UNIR se réjouit de ce programme d’autant plus qu’il crée un creuset au sein duquel se trouvent les partis au pouvoir et ceux de l’opposition pour réfléchir aux questions de bonne gouvernance et du développement.
Rappelons qu’à ce jour PYPA enregistre environ 1000 Aluminis. Le programme touche 16 pays d’Afrique depuis 2012. Il se déroule également en Afrique australe, en Afrique de l’Est, en Zambie et au Malawi.