L’Assemblée nationale a adopté jeudi à l’unanimité le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire. Elle permet ainsi au gouvernement togolais de proroger l’état d’urgence sécuritaire pour une période de 12 mois. Le vote a eu lieu à l’issue de la 2è séance plénière de la 1ère session ordinaire de l’année 2023, présidée par Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale. C’était en présence des ministres Christian Trimua et Damehame Yark qui soutiennent que cette prorogation permettra au Togo de gagner la guerre contre le terrorisme.
Selon les émissaires du gouvernement, l’adoption de cette loi vise à mettre hors d’état de nuire les groupes djihadistes. Cette action s’inscrit dans une démarche triple à savoir, la protection des forces de défense et de sécurité, la protection des citoyens ainsi que leurs biens.
Elle permet également, disent-ils de mettre les forces de défense et de sécurité dans les meilleures dispositions, de maintenir la vigilance des populations et d’adapter la lutte suivant l’évolution de la population.
« Une nouvelle fois, l’Assemblée nationale donne au gouvernement les moyens juridiques lui permettant de proroger l’état d’urgence sécuritaire pour une période de 12 mois à compter du 13 mars 2023 afin de gagner la guerre contre le terrorisme et l’extrémisme violent», a précisé le Général Yark, ministre de la sécurité et de la protection civile.
Pour son collègue en charge des droits de l’homme, M. Trimua, il ne peut en être autrement vu le caractère alarmant, préoccupant et récurrent des menaces et atteintes graves perpétrées par les groupes terroristes dans la région des Savanes.
Continuer l’état d’urgence sécuritaire
Le premier décret d’état d’urgence sécuritaire dans les savanes a duré 6 mois. Il est d’ailleurs arrivé à échéance depuis le 12 mars dernier. Le vote des députés est une sorte de validation de cet état toujours en cours dans les Savanes conformément à l’article 94 de la Constitution.
L’état d’urgence est un régime d’exception qui justifie la prise de mesures exceptionnelles pour faire face à un danger grave, des circonstances périlleuses, imprévisibles sur un territoire donné, pour une durée bien déterminée.
Celui relatif aux Savanes au nord du pays se justifie par des attaques terroristes auxquelles fait face la région depuis novembre 2021. Des attaques qui ont fait plusieurs morts, blessés et des déplacés.
A l’issue du vote, Mme Tsegan a salué le sens élevé du devoir et de responsabilité et surtout le travail de co-construction de ses collègues députés.
« Cette co-construction de la nation de la représentation nationale avec le gouvernement qui fait évoluer l’héritage commun. C’est en cela que nous sommes engagés à rechercher les intérêts de notre nation, du peuple togolais, des concitoyens et nous devons accompagner le gouvernement dans cette dynamique », a exprimé la présidente de l’Assemblée nationale.