Rien ne pourra plus empêcher le Togo dans le processus de finalisation du programme Treshold de Millénium Challenge Account (MCA) cette année. Après un récent rapport de l’institution qui précise que le pays est seul éligible à ce programme dans les prochains mois, une délégation du MCC s’est entretenue mercredi avec le Premier ministre, Komi Selom Klassou sur les progrès faits par le pays et les derniers réglages pour boucler la préparation du programme.
Selon l’équipe du Millénium Challenge Corporation (MCC) reçue ce jour par le Chef du gouvernement, le Togo a fait un saut qualitatif pour son éligibilité au programme Treshold.
La délégation conduite par Mahmoud Bah, indique que le pays est en train de faire des efforts significatifs dans la résolution des crises liées au foncier et à l’augmentation de la productivité agricole.
M. Bah et les siens disent également être émus par les efforts enclenchés dans la modernisation des TICs, l’accès aux secteurs privés aux TICs et dans la transformation structurelle du secteur.
« Ces trois points répondent exactement à ce que notre programme veut. Et en tant que programme Seuil, cela nous encourage parce que ce sont des éléments qui concourent à un développement durable », s’est félicité Mahmoud Bah.
M. Bah révèle que le Togo et le MCA sont dans le dernier virage dans la préparation d’un programme qui sera finalisé d’ici octobre 2017. Pour lui, tout sera clôturé d’ici la fin de l’année fiscale qui est septembre 2017.
« Le programme seuil a 4 étapes, nous sommes à la fin de la 3ème étape qui est le développement des projets spécifiques. Nous enclenchons la 4ème étape qui consiste à négocier et à définir les exigences de ce programme, à développer un budget et à mettre en place une structure de mise en œuvre », a-t-il déclaré.
{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}Au dernier rapport du MCC, le Togo est le seul pays éligible cette année au programme Seuil, car « ayant diminué considérablement le taux de corruption ».
L’éligibilité du Togo à un tel programme lui permettra de bénéficier d’une assistance financière des Nations Unies qui peut s’élever à plusieurs milliards de Fcfa.