L’Union des Communes du Togo (UCT) veut être en phase avec le processus de décentralisation engagé par le gouvernement togolais et qui aboutira à des élections. Elle organise depuis mercredi à Lomé, une séance de formation à l’endroit des responsables municipaux et préfectoraux. L’idée est d’apporter des réponses aux difficultés que rencontrent les responsables de ressources humaines des collectivités territoriales dans la gestion des équipes.
L’initiative de l’UCT fait suite au constat selon lequel, les collectivités locales du Togo souffrent d’une faible capacité en maîtrise d’ouvrage et d’ingénierie administrative, technique et financière pour assurer convenablement les services publics de base aux populations.
Cette formation qui se tient jusqu’au 9 juin prochain réunit les Secrétaires généraux des 21 Communes membres de l’UCT, les Secrétaires généraux des Conseils de préfecture et les Présidents de Délégation Spéciales des Arrondissements de Lomé. Elle est placé sous le thème : « Management et gestion des ressources humaines : stratégies et outils d’optimisation des pratiques ».
Durant trois jours, les participants vont échanger sur le concept de Gestion des Ressources Humaines, décliner les pratiques critiques de la gestion des ressources humaines, et former sur les principes fondamentaux de management. Il sera également question de développer la communication interne, d’apprendre à gérer les conflits au sein d’une équipe, de situer les cadres institutionnel et juridique de la Gestion des Ressources Humaines.
Pour le Directeur de l’administration territoriale et des frontières représentant le ministre de l’Administration Territoriale, de la décentralisation et des Collectivités locales, la formation est d’une importance particulière. Pour lui, elle devra permettre de répondre aux difficultés que rencontrent les responsables des Ressources Humaines en matière de leadership, de management et de coaching de leurs équipes.
{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}Fogan Adégnon, le Président de l’UCT a exhorté les participants à tirer des enseignements utiles qui serviront de levier pour le développement des collectivités au Togo.
L’initiative de l’UCT est soutenue financièrement et techniquement par CIFAL-Ouagadougou et UNITAR.
Pour rappel, le processus de décentralisation en cours de mise en œuvre au Togo devra aboutir en 2018 à l’organisation d’élections locales dans les différentes collectivités territoriales.