L’Association des commissions de finances de l’Afrique de l’ouest (WAAPAC) a démarré lundi à Lomé sa 8e conférence et assemblée générale annuelle. Les travaux ont été présidés par Pacôme Adjourouvi, 4e vice-président de l’Assemblée nationale du Togo, en présence de l’honorable Semodji Mawussi Djossou, président de ladite association. L’objectif est d’engager des réflexions autour du mécanisme à mettre en place pour une relance économique Post covid-19.
Une délégation de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Sénat de la Côte d’ivoire et plusieurs parlementaires de la sous-région prennent part aux travaux qui vont durer 5 jours.
La rencontre de Lomé est axée sur le thème : « Rôle des parlements dans les mécanismes de relance économique Post Covid19 ». L’honorable Adjourouvi fait savoir que cette assise témoigne de la volonté des représentants du peuple, de contribuer à asseoir une économie résiliente et inclusive.
« En abordant le thème de générale, il est inévitable d’évoquer la crise sanitaire à travers le monde. Elle a amené les dirigeants de toutes les nations à prendre des mesures drastiques non seulement de prévention, mais aussi de lutte contre la Covid19. (…) », a indiqué le représentant de la présidente de l’Assemblée Nationale du Togo.
WAAPAC, à la croisée des chemins
Selon l’honorable Semodji Mawussi Djossou, il s’agit de donner un nouveau souffle aux activités après un ralentissement des activités connues en raison de l’insuffisante mobilisation des membres de l‘organisation dans les années précédentes.
« En tant qu’espace de partage d’expérience et de renforcement des capacités des parlements, elle est censée jouer un rôle non négligeable dans la vulgarisation des politiques macroéconomiques et sectorielles communes des organisations d’intégration sous régionale comme la CEDEAO et l’UEMOA. C’est sous cet angle que nous tenons ce rendez-vous », a-t-il souligné.
Il est également prévu au cours de cette assemblée générale, le renouvellement du comité exécutif de l’association que préside le Togo depuis 2015.
Des recommandations pour mieux appréhender le rôle des parlementaires ouest africains dans la relance post COVID-19, sont attendues à la fin des travaux.
L’Association des commissions de finances de l’Afrique de l’ouest (WAAPAC) est créée en 2009 avec 12 pays membres dont le Togo. Elle se veut une plateforme d’échange qui a pour objectif principale de partager les meilleures pratiques et ainsi harmoniser et normaliser le travail des commissions de finances et du budget de la sous-région Ouest Africaine.