Cergi Banking Services, une société togolaise spécialisée dans les solutions informatiques bancaires a ouvert lundi à Lomé un séminaire régional sur la conformité bancaire. La formation de 5 jours vise à renforcer les capacités des utilisateurs de la suite logicielle « CERGI COMPLIANCE BCEAO ».
Suite à la mise en vigueur des réformes du PCB Révisé et du Dispositif Prudentiel Bâle 2 & 3, CERGI SA accompagne la communauté bancaire de l’UEMOA dans la production automatisée de l’ensemble des déclarations réglementaires à la BCEAO. La société a mis au point une suite logicielle éprouvée par plus d’une quarantaine de banques et établissements financiers.
Mais dans sa quête permanente de performantes pour sa clientèle, CERGI SA a encore apporté des mises à jour substantielles à ses solutions de conformité. Les inputs nécessitent un renforcement des capacités des utilisateurs en vue d’une prise en main optimale de l’exploitation.
Le séminaire de Lomé sera l’occasion pour CERGI SA d’offre une formation de mise à niveau aux utilisateurs de sa suite logicielle « CERGI COMPLIANCE ».
Les séminaristes vont venus des 8 pays de l’UEMOA pour parler du sujet de la « conformité bancaire ». Ce sont pour la plupart les directeurs du système d’information, des directeurs de la comptabilité, des directeurs de la conformité, des directeurs de risque, des directeurs des opérations, notamment.
Durant les 5 jours de formation, ils suivront des notions autour des thématiques telles que : comptabilité et finance ; risques et engagements ou encore audit et contrôle.
« Ce forum que nous organisons fait partie de la tradition de CERGI de rencontrer les utilisateurs de ses solutions. La conformité bancaire suppose qu’il y a des normes à respecter par les banques et celles-ci sont tenues de déclarer tous les mois à la Banque centrale l’ensemble de leurs activités. Pour le faire, il y a le formatage, la compilation, le regroupement des informations que demandent la banque centrale selon certains formats. Etant spécialisé dans la production de logiciels de conformité bancaire, nous produisons ces résultats aux banques », a indiqué Yao Dodzi Dogbo, PDG de Cergi SA.
CERGI SA au chevet des banques
Pour la présente session, CERGI SA compte échanger avec ses clients pour recueillir leurs difficultés qu’ils rencontrent dans l’utilisation des solutions. Il est aussi question pour les clients eux-mêmes de partager les bonnes pratiques dans le domaine.
Le séminaire a été ouvert par Koffi Eza, le Directeur exécutif de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Togo (APBEF-Togo).
CERGI SA offre des solutions logicielles conçues en prenant strictement en compte les évolutions des lois et règlements en vigueur, dans le secteur bancaire et assimilé en particulier, dans l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Les solutions CERGI sont installées dans une quarantaine d’établissements crédit dans neuf (9) pays de l’espace africain francophone et lusophone, faisant d’elle le 1er éditeur africain de progiciel bancaire intégré.
Aujourd’hui, la société fondée par Yao Dogbo est le leader dans la sous-région de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) pour la fourniture de programmes informatiques de gestion intégrée à l’endroit des établissements spécialisés, tels les fonds de garantie de financement, fonds de refinancement ainsi que les sociétés de crédit-bail.