Le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) accueille au Togo une délégation du Département des Yvelines, en France, et des « Chocolatiers et Pâtissiers du Monde ». Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’inauguration d’un Centre de traitement post-récolte de cacao d’excellence construit à Mpoti-Blitta 3, (préfecture de Blitta).
L’infrastructure est réalisée grâce à un financement de 32,8 millions de francs CFA apporté par les partenaires français. Elle vient soutenir les efforts engagés par le CCFCC pour améliorer la qualité du cacao togolais et renforcer sa compétitivité sur les marchés spécialisés.
Ce nouveau centre est le 2e du genre mis en service par le CCFCC après celui de Kessibo-Abréwankor, dans la préfecture de Wawa, inauguré le 23 mai dernier. Il s’inscrit dans le cadre du partenariat de coopération entre le CCFCC et la Maison des Yvelines.
Pour Thierry Lalet, président des chocolatiers-confiseurs de France, ce projet répond à l’ambition de faire découvrir à l’international l’excellence du cacao togolais.
« Nous sommes au Togo pour inaugurer un centre de fermentation et de traitement post-récolte du cacao financé en partie par le Département des Yvelines et plusieurs membres de l’association Chocolatiers et Pâtissiers du Monde. L’objectif est de promouvoir une qualité de cacao togolais encore peu connue en Europe et en France. Ce centre permettra d’accompagner les producteurs formés aux bonnes pratiques et, à terme, de disposer d’un chocolat 100 % togolais de qualité, que nous pourrons proposer à nos clients dans nos boutiques en France et ailleurs en Europe », a-t-il déclaré.
Mettre 25 tonnes de cacao d’excellence sur des marchés
Le projet s’inscrit dans la mise en œuvre du premier axe des Plans de développement des filières café et cacao (PDCC), consacré à l’amélioration durable de la production, de la productivité et de la qualité.
Le centre est érigé sur une superficie d’un hectare. Il comprend un magasin de stockage d’une capacité de cinq tonnes avec un bureau administratif, un hall de fermentation et de tri équipé de 42 caisses. De même qu’une aire de séchage dotée de 16 tables, un bloc sanitaire composé de 3 toilettes ainsi qu’un bâtiment intégrant un dortoir et un vestiaire.
L’infrastructure a été entièrement financée par le Département des Yvelines et l’association Chocolatiers et Pâtissiers du Monde. Elle est d’un coût global de 50 000 euros, soit environ 32,8 millions de francs CFA.
Selon Enselme Gouthon, secrétaire général du CCFCC, ce nouvel outil contribuera à renforcer la présence du cacao togolais sur les marchés de niche à l’international.
« Les travaux de construction ont démarré en décembre 2025 et sont désormais achevés. Ce centre permettra de valoriser davantage la qualité du cacao togolais produit dans la région Centrale, en complémentarité avec celui de Kessibo-Abréwankor. Dès la première année, nous visons la commercialisation de 25 tonnes de cacao d’excellence sur des marchés spécialisés. Cette infrastructure contribuera à accroître significativement le volume de cacao premium exporté par le Togo », a-t-il expliqué.
La cérémonie officielle d’inauguration est prévue le 3 juin 2026 à Mpoti. En tant qu’organe de régulation des filières café et cacao, le CCFCC accompagne activement ce projet et entend faire de ce centre un maillon essentiel de sa stratégie de valorisation du cacao togolais.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp





