Le Togo a célébré le 5 juin la journée internationale de la lutte contre la Pêche Illicite, Non déclarée et Non réglementée (Pêche INN). Occasion pour Edem Tengue, ministre togolais en charge de la pêche, a rappelé les efforts que fournit le gouvernement dans le cadre de cette lutte sur le plan national et international.
La célébration de cette année est placée sous le thème : « Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (Pêche INN) : menace pour la biodiversité marine ».
Elle sert d’un cadre pour apprécier les efforts à faire, notamment l’instauration d’une période de repos biologique régional et la mutualisation dans le cadre du CPCO des moyens de surveillance de nos côtes.
Elle a été marquée par une sensibilisation des acteurs locaux sur les enjeux liés à la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée au port de Kpémé. L’ambition est de préserver les ressources marines et assurer un développement durable de ce secteur vital.
« Cette célébration nous permet de plus prendre l’exacte mesure des progrès accomplis depuis la création d’un ministère dédié à l’économie bleue en mettant en place une période d’interdiction de la pêche aux anchois. Elle contribue à assurer le renouvellement des stocks de poisson. En insistant sur l’aquaculture comme source alternative de fourniture de produits halieutiques en installant un dispositif de surveillance électronique de la pêche et en organisant des patrouilles de lutte contre la pêche INN », a indiqué Edem Tengue.
Particulièrement au Togo, des cas de pêche INN ont été enregistrés. Les cas les plus récents concernent 2 pirogues qui ont été arrêtées en février 2023 aux larges du Togo pour utilisation d’engins prohibés. Ces engins ont été saisis et des amendes ont été infligées aux contrevenants.
Lutte efficacement contre la Pêche INN
Pour Edem Tengue, une lutte efficace contre la pêche INN doit passer par le développement d’une synergie d’actions et le renforcement des mesures de gestion et de contrôle des pêcheries au niveau national, entre pays voisins et au niveau des Organisations régionales de gestion.
Pour lui, le Togo entreprend diverses réformes institutionnelles et juridiques, et prend des initiatives afin de lutter contre la pêche INN.
« Pour preuve notre pays s’est doté en mars 2022 d’un système de suivi satellitaire des navires de pêche appelé VMS. Cet outil permet de contrôler les activités des navires de pêche qui opèrent dans les eaux maritimes sous juridiction togolaise », a-t-il indiqué.
Pour mener à bien la lutte contre la Pêche INN, la préfecture maritime organise périodiquement des patrouilles mixtes en mer en associant toutes les administrations impliquées dans l’action de l’État en mer.
D’autres initiatives et mesures sont envisagées en vue de renforcer le contrôle des activités de pêche, de consolider la collaboration régionale et internationale en matière de lutte contre la pêche INN.
En termes de résultats, des changements positifs ont été notés au niveau du port de pêche de Lomé. En démontre le volume des captures qui est passé de 4 000 tonnes en 2021 à 6 000 tonnes en 2022.
Toutefois, les autorités togolaises encouragent toute la population et particulièrement la communauté des pêcheurs et acteurs des secteurs portuaires à plus de vigilance et d’implication dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementées.
La pêche INN reste un fléau mondial qui sape les efforts des gouvernements en matière de conservation et de protection des écosystèmes marins et des ressources halieutiques.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la pêche INN serait responsable d’une prise annuelle de 11 à 26 millions de tonnes de poissons, privant ainsi l’économie mondiale de 10 à 23 milliards de dollars américains.