Le Parlement de la CEDEAO a achevé jeudi dernier à Lomé les travaux de sa 3e session extraordinaire. A l’issue de la session, Hadja Memounatou Ibrahima et des membres du bureau de l’institution communautaire ont été reçu par Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais.
La rencontre avec Faure Gnassingbé a permis à la délégation conduite par la présidente du Parlement de la CEDEAO de présenter à son hôte, les conclusions de la 3e session extraordinaire qui s’est déroulée à Lomé.
On apprend que la délégation a également présenté son admiration au Président togolais pour son leadership et sa diplomatie tournée vers la paix et l’intégration sous-régionale.
Le Parlement de la CEDEAO s’est félicité des conseils du chef de l’Etat pour la promotion de la diplomatie parlementaire, la consolidation de l’intégration économique et la construction d’une CEDEAO des peuples.
Gratitude du Parlement de la Cedeao
« Nous avons remercié le chef de l’Etat pour les facilités dont nous avons bénéficié pour le succès de cette session. Nous lui avons exprimé notre admiration pour son leadership et sa diplomatie efficace mais discrète. Le chef de l’Etat nous a encouragés dans notre rôle de diplomatie parlementaire. Il nous a aussi montré la voie à suivre pour une CEDEAO des peuples et une intégration réussie » a indiqué Memounatou Ibrahima, la présidente du parlement communautaire.
Guy Marius Sagna, député du parlement de la CEDEAO a été agressé, en même que des leaders de l’opposition togolaise et des journalistes, alors qu’il participait le 29 septembre dernier à une réunion au siège de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) à Lomé. Blessé, l’élu sénégalais avait dû quitter Lomé, sur demande de son pays, avant la fin des travaux.
Dans un communiqué, le Parlement de la CEDEAO a condamné fermement cette agression dont son membre a été victime et lui avait apporté son soutien.
Cet incident grave a été également évoqué lors de la rencontre avec le président togolais.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp