Les réactions se multiplient après l’agression de Guy Marius Sagna, survenue dimanche dernier à Lomé, par un groupe d’hommes qualifiés de nervis. Le Parlement de la CEDEAO, où siège l’élu sénégalais, a fermement condamné cet acte de violence et a indiqué qu’il suit de près la situation.
Le Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé son profond regret face à l’agression physique dont l’honorable député Guy Marius Sagna a été victime le dimanche 29 septembre 2024 à Lomé (Togo).
L’élu sénégalais participait à une réunion « non autorisée » d’un collectif de partis de l’opposition togolaise et d’organisations de la société civile, en marge de la 3e session extraordinaire du Parlement à laquelle il prenait part.
Condamnation de l’agression de Guy Marius Sagna
Dans un communiqué émanant de sa division de la communication, le Parlement de la CEDEAO a dénoncé cet acte de violence et souhaité un prompt rétablissement au député Guy Marius Sagna ainsi qu’à toutes les autres personnes blessées.
En effet, plusieurs leaders de l’opposition et de nombreux journalistes avaient été volontairement pris pour cible et blessés par les auteurs de cette agression.
« Le Parlement de la CEDEAO rassure l’opinion qu’il suit de près les mesures prises par les autorités togolaises pour garantir la sécurité du député et les autres dispositions nécessaires dans de telles circonstances », conclut le communiqué.
L’État sénégalais a exigé l’ouverture d’une enquête pour identifier les assaillants et les traduire en justice. Le gouvernement togolais, qui a également condamné cet incident, a affirmé qu’une enquête est en cours pour faire la lumière sur cette agression.
Le député Sagna, rentré à Dakar à la suite du malheureux incident, a donné rendez-vous aux médias ce mercredi pour relater son agression qu’il considère comme une réponse à ses critiques formulées récemment contre les autorités togolaises.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp