Yas Fiesta

Faure Gnassingbé nomme Pacôme Adjourouvi au gouvernement

Didier ASSOGBA
3 Min Read
Faure Gnassingbé saluant Pacôme Adjourouvi, le nouveau ministre des droits de l'homme / © Emmanuel PITA

Très proche du chef de l’Etat togolais depuis son retour au Togo, Pacôme Adjourouvi intègre le gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbé. Faure Gnassingbé a décidé de le nommer ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des institutions de la République.

Faure Gnassingbé a pris le décret de nomination de Pacôme Adjourouvi mercredi. La décision a été rendue publique sur la Télévision nationale au journal de 20 heures.

- Advertisement -

Député depuis 2018 à l’Assemblée nationale, Pacôme Adjourouvi remplace ainsi Christian Trimua au ministère des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des institutions de la République.

Dr Trimua avait été muté au poste du ministre secrétaire général du gouvernement. Toutefois, il avait continué à gérer le département.

- Advertisement -

Qui est Pacôme Adjourouvi ?

En 2017, M. Adjourouvi a été Conseiller de Faure Gnassingbé chargé des affaires politiques, avec rang de ministre. A l’époque, on apprenait qu’il avait toujours conseiller le chef de l’Etat togolais sur des questions de politique internationale.

En 2018, il a été candidat aux élections législatives de décembre a été élu député dans la préfecture de l’Avé. Même s’il est un député non-inscrit, sa proximité avec le chef de l’Etat n’a pas laissé de doute sur sa couleur politique.

- Advertisement -

Avocat de son état, Pacôme Adjourouvi devra désormais mettre son expertise au service de Faure Gnassingbé pour faire évoluer les questions de droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et jouer le rôle crucial des relations avec les institutions de la République.

Avant son retour au Togo, M. Adjourouvi a été adjoint au Maire d’Evry. Il a eu pour mentor, Manuel Valls, ancien Premier ministre français qui avait échoué à devenir président en 2017.

Natif de Noépé, dans la préfecture de l’Avé, Adjourouvi a poursuivi ses études en France, à l’université de Créteil. Titulaire depuis 2001 du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, il est membre fondateur du Collectif des avocats togolais de la diaspora (Catod).

Rejoignez-nous sur notre chaîne Whatsapp

Share This Article