Christian Trimua remplace Kanka-Malik Natchaba au Secrétariat général du gouvernement. Jusque-là ministre des droits de l’homme et des relations avec les institutions de la République, celui qui était également porte-parole du gouvernement change de poste sur décision du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Le décret de nomination de Christian Trimua comme nouveau secrétaire général du gouvernement a été lu ce 8 septembre 2023 à la Télévision nationale. Il remplace ainsi Kanka-Malik Natchaba, en poste depuis 2020.
C’est un jeu de chaise musicale pour M. Trimua. En effet, avant cette nomination, Christian Trimua était ministre des droits de l’homme, des relations avec les institutions de la République et de la formation à la citoyenneté.
A son nouveau poste, il travaillera directement avec le Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé.
L’expérimenté Christian Trimua
Il a été Ministre-Conseiller du Président de la République puis Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la justice chargé des relations avec les institutions de la République.
Le ministre est titulaire d’un Doctorat en droit public, d’un Master/DEA en droit public général de l’Université de Poitiers, d’un Master en Intelligence économique et Communication stratégique de l’Institut d’administration des entreprises de Poitiers.
Dr Trimua détient également un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) de l’Ecole du Centre-Ouest des Avocats (ECOA) en France.