Le Comité de direction de l’Office Togolais des Recettes (OTR) mène une opération de collecte de poches de sang à l’attention de son personnel et ses partenaires. Le programme se déroule dans le cadre de la campagne intitulée « campagne 1000/100 » visant à collecter 1000 poches de sang pour sauver des vies. Cette initiative a été mise en place en réponse à la pénurie de sang dans les hôpitaux du Togo.
La campagne est menée en collaboration avec l’Association des Étudiants en Médecine, Pharmacie et Odontostomatologie du Togo (AEMPO-Togo). Elle vise à répondre aux besoins en sang des patients, en particulier des femmes enceintes et des enfants.
Collecte de poches de sang
L’initiative a débuté le 25 juillet avec des activités de sensibilisation destinées au personnel de l’OTR et à ses partenaires. Le lendemain, une première collecte de sang a eu lieu au siège de l’institution fiscale.
Le programme s’est poursuivi jeudi 27 juillet avec une collecte de sang du personnel au Port autonome de Lomé.
Kofi Light Dzosse, président de l’AEMPO-Togo, a exprimé sa gratitude envers l’OTR pour cette mobilisation en faveur du don de sang. Il a souligné l’importance de disposer de poches de sang pour sauver des vies en détresse, notamment celles des accidentés, des drépanocytaires, des enfants et des femmes enceintes.
Une pierre, 2 coups
L’OTR a également profité de cette occasion pour sensibiliser son personnel et organiser des dépistages gratuits contre l’hépatite. Cette opération se déroule vendredi prochain.
« Un donneur de sang doit avoir une santé saine. Donc l’OTR a profité de cette occasion pour faire une sensibilisation à l’endroit de son personnel et organiser par la même occasion une campagne de dépistage gratuite contre l’hépatite », a expliqué Dzidula Aziglossou-Vovor, Directrice des ressources humaines/OTR.
Ces actions contribuent également à la protection du personnel de l’OTR, qui représente un capital humain essentiel pour atteindre les objectifs de cette régie financière.
Toutes ces activités s’inscrivent dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre les hépatites virales, célébrée chaque année le 28 juillet.