L’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account -Togo (OMCA-Togo) a démarré des ateliers régionaux d’informations, de sensibilisation et de communication des parties prenantes du projet de concurrence accrue au profit des consommateurs, régulation indépendante, et accès élargi dans le secteur des TIC (Projet TIC). Ces rencontres sont prévues dans les 5 chefs-lieux de région du Togo.
La première s’est tenue mardi à Tsévié (35 Km de Lomé). Il a été question de recueillir les avis, les attentes, les intérêts et les rôles des acteurs publics et de la société civile dans la mise en œuvre du TIC.
Le projet TIC est l’un des volets du programme Seuil financé par la Millennium Challenge Corporation à hauteur de 35 millions de dollars. Le programme Seuil est un programme d’entrée du mécanisme d’octroi d’aide au développement du Millennium Challenge Corporation (MCC), une agence du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique. Au Togo, il porte sur deux volets, l’un dans le foncier rural, projet LRAP et un autre dans le numérique, projet TIC.
L’objectif du projet TIC, sujet de cet atelier, est d’améliorer la productivité, l’efficacité des investissements et la croissance grâce à un accès amélioré aux services des TIC de haute qualité et à un coût abordable au Togo.
Pour l’OMCA-Togo, l’information et la communication autour du projet permet d’assurer une bonne participation de tous les acteurs à l’exécution et contribue à promouvoir les résultats attendus du projet.
Mission d’information de OMCA-Togo
Dans cette même démarche, OMCA-Togo entend faire la diffusion des informations liées au projet à travers les canaux appropriés notamment les rapports d’étapes, les séances de partages réguliers, les retours d’informations sur le terrain et les contacts périodiques avec les différentes catégories d’acteurs des secteurs ciblés.
« L’objectif général de la mission est d’informer et sensibiliser les parties prenantes du projet TIC au niveau de chaque région administrative sur les objectifs, les résultats et les principales cibles du projet en vue de susciter une participation aux activités du projet en tant qu’enjeu et facteurs de développement économique (…) », a indiqué Jeanne N’gname Bougonou, Directeur Général de l’OMCA-Togo.
Pour sa part, Kodjo Kadévi Etse, préfet de Zio s’est réjoui de la tenue de cette rencontre qui va aider les togolais à « démystifier les TIC, en ayant accès aux services TIC à un coût abordable pour tous, pour la transformation numérique de leurs business, pour l’extension de leurs marchés et activités avec plus de retombées ».
Après cette étape de Tsévié, la mission se poursuit avec les étapes d’Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.
Il est à noter la participation à ces ateliers des partenaires de mise en œuvre du ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale et ses agences et autorités que sont l’Agence Togo Digital, Société des infrastructures numériques (SIN), Agence nationale de la cybersécurité (ANCy), Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).
Ces entités sont les principaux bénéficiaires institutionnels des activés du projet qui contribuent aux réformes au bénéfice des populations.