La mission UK Trade Investment Togo, mise en place par DMA Invest s’est achevée mercredi. La veille, une rencontre a eu lieu sous l’égide du ministère de la Promotion et de l’Investissement du Togo. Il était question de favoriser les investissements dans les économies émergentes. Sponsorisée par Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), cette rencontre a permis de plaider pour des investissements au Togo.
La réunion s’est articulée autour d’une série de tables rondes. Tout au long de la séance d’échange et de partage entre les différents acteurs du secteur privé et public, le message était clair. Le Togo, grâce à sa position géographique stratégique et ses nombreux atouts, constitue une zone où les investissements répondront aux défis de l’Afrique, notamment dans les domaines agricole, industriel, logistique et de transport.
Après les discours d’ouverture, s’est tenue une table ronde intitulée « Investir au Togo – Opportunités d’Investissements Durables ». L’Agence de Promotion des Investissements (API-ZF) a présenté sa vision globale pour attirer les capitaux internationaux et exposer les projets clés destinés à stimuler la croissance économique et le développement. Cette session a également accueilli deux représentants du secteur privé pour une conversation dynamique.
La mission de DMA Invest a mobilisé le secteur privé
Une autre table ronde sur l’Accès au Financement a ensuite exploré la gamme de produits offerts par UK Export Finance en relation avec le secteur privé. Les panelistes comprenaient des représentants de la principale banque du Togo, Ecobank, de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), et de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD).
Ces institutions régionales de premier plan sont dédiées au financement des projets et programmes de développement nationaux et régionaux. Ce matin, conformément à l’agenda, la délégation a effectué une visite sur le terrain des projets gouvernementaux et privés du pays. Cette visite a permis de constater les avancées concrètes et d’identifier de nouvelles opportunités de partenariat et de développement.
Ainsi, la mission UK Trade Investment Togo a non seulement renforcé les relations entre le Togo et le Royaume-Uni mais a également ouvert de nouvelles perspectives d’investissement pour le développement économique du Togo.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp