Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Mines: 2 licences professionnelles lancées à l’Université de Lomé

Views: 17

Deux nouvelles licences professionnelles démarrent à la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé. Elles ont été lancées mardi par le Ministre des Mines et des Énergies, Marc Dederiwe Ably-Bidamon et son collègue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Professeur Koffi Akpagana. Il s’agit de la licence en « Géologie Minière » et celle en « Chimie Analytique Mines et Environnement». L’initiative est appuyée par la Banque Mondiale à travers le PDGM.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Démarrées le 14 janvier dernier, la licence professionnelle en « Géologie Minière » et celle en « Chimie Analytique Mines et Environnement» sont un appui du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) à l’enseignement supérieur.

Durant trois ans, ces filières permettront de former des techniciens géologues, à même de propulser le secteur minier togolais. A l’issue, les industries minières du secteur public comme privé pourront disposer du personnel qualifié immédiatement employable. Elles auront également la possibilité de disposer sur place des laboratoires pour l’analyse des échantillons des minerais.

Pour le ministre en charge des mines, le lancement de cette licence constitue la pose de jalons importants dans le renforcement des curricula de l’Université de Lomé. Le ministre Bidamon note également que le secteur minier est un vecteur important pour le développement économique du Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le secteur minier ne pourra pleinement jouer sa partition dans l’atteinte des ambitions du PND qu’à travers les ressources humaines compétentes et  qualifiées impliquées dans toute la chaine de valeurs de l’industrie minière », a déclaré Marc Ably-Bidamon.

{loadmoduleid 210}

Le lancement de ces licences a été marquée par la remise de clés des bâtiments des salles de cours, des laboratoires réhabilités, du Centre d’informations minières(CIM) et des deux (2) véhicules dont un bus de 30 places et un (1) pick up double cabine à la Faculté des Sciences de l’UL. Des réalisations estimées à 700 millions de F CFA.

Ces actions interviennent dans le cadre de la mise en œuvre du PDGM financé à hauteur de 15 millions de dollars par la Banque Mondiale. Son but est de promouvoir une meilleure gouvernance minière dans le pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Présente aux lancements de ces deux licences, la Représentante résidente de la Banque Mondiale au Togo, Hawa Wagué a émis le vœu que les activités du PDGM attirent des investisseurs au Togo en augmentant la connaissance géologique des ressources minières du Togo.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Education

Les étudiants togolais des universités publiques sont aux anges. Il y a eu virement de leurs allocations et bourses. Certains bénéficiaires ont commencé à...

Société

C’est une triste réalité qui date des années. Les conditions de travail et de vie dans le secteur des mines au Togo sont exécrables....

Education

La 1ère édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » au Togo a connu son apothéose mardi.  L’événement a permis de récompenser ...

Education

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est convaincue d’une chose. Agir pour une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement passe aussi par la...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P