La Direction nationale de la météorologique nationale enclenche le processus de la mise en place du Cadre national pour les services climatiques (CNSC) au Togo. La Météo Togo a entamé mardi à Lomé une session de consultation nationale de trois jours sur le sujet avec pour finalité de combler le fossé entre l’information climatique mis au point par les scientifiques et les besoins pratiques des utilisateurs. L’initiative reçoit l’appui de la commission de la CEDEAO représentée à la cérémonie d’ouverture par Raoul Kouame, Coordonnateur de projet changement climatique à la direction de l’environnement de la commission de la CEDEAO.
L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a adopté en 2012 un plan de mise en place du Cadre Mondiale pour les Services Climatiques (CMSC) et encourage ses membres à mette en place leur Cadre National pour les Services Climatiques.
C’est dans ce cadre que la Météo Togo organise la consultation nationale pour lancer ainsi ce processus. Elle est initiée à l’intention des institutions nationales en charge du climat, de la prévision météorologique et hydrologique avec les utilisateurs clés tels que les planificateurs, les décideurs, la protection civile, l’agriculture, la santé, la gestion des catastrophes, le tourisme, les infrastructures et les transports.
Selon Latifou Issaou, directeur général de la Météo Togo, la consultation a pour objectif de rassembler toutes ces institutions nationales afin de permettre une production de services climatiques pertinents pour appuyer une meilleure gestion des risques climatiques des populations vulnérables vivant dans des communautés exposées aux catastrophes naturelles.
« Notre pays en s’engageant à mettre en place son CNSC, vise à combler le fossé entre l’information climatique mis au point par les fournisseurs de services et les besoins pratiques des utilisateurs », a ajouté M. Issaou.
{loadmoduleid 210}
A l’issue de cette consultation nationale, une feuille de route sera mise à la disposition de la Direction Générale de la météorologie nationale et d’autres fournisseurs dans leur quête de données et d’informations fiables à fournir aux utilisateurs finaux.
Le Togo pour l’établissement de son CNSC a sollicité l’OMM, un peu comme cinq pays de la CEDEAO dont la commission est engagée à poursuivre le processus avec tous les pays.
« Notre objectif c’est d’arriver à aider tous les pays de la CEDEAO à mettre en place leur CNSC qui définit les rapports entre prestataires et utilisateurs de services climatologiques afin que les informations climatiques pertinentes soient intégrées dans l’élaboration des politiques et la prise des décisions », a expliqué M. Kouame.