Manuel Valls, le Premier Ministre français est attendu à Lomé le 28 octobre prochain pour une visite au cours de laquelle le renforcement de la coopération entre la France et le Togo sera abordé notamment sur le plans politique, économique, culturelle, scientifique, environnementale et sécuritaire.
Cette visite, première du genre, d’un Chef de gouvernement français est selon la présidence togolaise, « l’expression d’une marque de confiance aux efforts de gouvernance politique et de relance économique entrepris ces dernières années grâce à la vision du Président Faure Gnassingbé ».
« Monsieur Valls sera accompagné au cours de séjour togolais par des membres de son gouvernement, de son cabinet, des chefs d’entreprise et des média français », lit-on dans un communiqué de la Présidence togolaise.
Au Togo, Manuel Valls aura des entretiens avec le Chef de l’Etat. Des sujets d’intérêts communs entre la France et le Togo seront abordés. Ensuite, il est prévu qu’il visite des projets initiés par la France au Togo.
Faure Gnassingbé et M. Valls s’étaient rencontrés à Paris en marge des travaux de la COP21 où ils avaient eu à échanger sur des questions portant sur le climat, le terrorisme, la sécurité, et le développement en Afrique.
La visite du Chef du gouvernement français s’inscrit dans le cadre d’un périple ouest africain entamé depuis le mois de septembre. Après le Togo, M. Valls se rendra également au Ghana et en Côte d’Ivoire.
Manuel Valls a récemment déclaré que « ce siècle est celui des Africains ». Il appelle à consolider un partenariat stratégique avec le continent afin de faire face aux défis qui ont aujourd’hui pour noms migration, démographie, jeunesse, écologie, énergie, terrorisme, gouvernance et développement.
Le Togo et la France entretiennent des liens historiques de coopération. La France accompagne notre pays dans divers domaines à savoir l’assainissement, l’eau, la santé, l’éducation, le développement urbain, l’appui au secteur privé.
Le renforcement des infrastructures économiques, le développement du capital humain, la protection sociale et l’emploi, le renforcement de la gouvernance et la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable ne sont pas du reste.
De plus de France accompagne le Togo dans le renforcement du système de sécurité maritime. Son ministre de la défense, Jean Yves Le Drian était d’ailleurs présent au sommet de Lomé consacré à la question.