Awuku Nador a été élu samedi président du comité de gestion intérimaire du Comité d’action pour le renouveau (CAR), un parti de l’opposition en proie à des querelles intestines depuis plusieurs mois. Le Comité ad’hoc a été mis en place par les présidents et délégués des 36 fédérations du parti mettant ainsi fin à la présidence de Me Dodji Apévon qui gérait le parti depuis 2008.
Le comité intérimaire, à la tête duquel se trouve Awuku Nador, devra tenir dans un congrès extraordinaire électif dans un délai de 60 jours, selon ce qui est convenu à la réunion de samedi s présidents et délégués des 36 fédérations.
Awuku Nador estime que sa désignation est l’épilogue de la crise qui couvait le 2e plus grand parti de l’opposition depuis novembre 2015. Selon lui, le comité qu’il préside travaillera à consacrer le retour d’une méthode abandonnée cet dont un seul homme connaissait les tenants et les aboutissants. Ce dernier n’est autre que Me Yawovi Agboyibo.
« La lutte piétine, stagne et les populations ne savent à quel saint se vouer. Par faute d’alternative crédible, elles continuent de croire que le refus de tout dialogue demeure la meilleure voie pour trouver des solutions à leurs problèmes, notamment ceux des réformes sociopolitiques et institutionnelles », a déploré le président intérimaire du CAR.
Pour lui, la décision de samedi va consacrer non seulement le retour de Me Agboyibo mais aussi d’une autre façon de faire la politique.
Les nouveaux responsables du CAR pensent que la crise qu’a connue le parti est l’œuvre de manipulations extérieures. Crise qui est désormais derrière avec la mise en place du comité ad hoc, désormais seul interlocuteur pour tout ce qui concerne ce parti politique.
M. Nador travaillera avec 18 collaborateurs dont le député Jean Kissi (secrétaire général), Akoété Dagban (coordinateur Lomé Commune Golfe), Yawo Ata Etadzi (coordinateur des plateaux) et Kodzo Awudzi (commissaire à la communication).
Rappelons que la réunion de samedi a été contestée par Me Apévon et son camp qui ont dénoncé un coup de force et une manigance de l’ancien Premier Ministre Agboyibo.



