Les autorités maliennes ont ordonné mercredi l’expulsion d’Olivier Salgado, porte-parole de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) dans un délai de 72 heures. Il est reproché à l’intéressé la diffusion des « informations tendancieuses et inacceptables » sur l’affaire des 49 militaires ivoiriens détenus depuis plus d’une semaine à Bamako.
Au plus tard le 22 juillet, le porte-parole de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA), Olivier Salgado, sera obligé de plier ses bagages.
Il avait publié sur le réseau social Twitter, en tant que porte-parole des Nations unies au Mali des informations sur l’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés et qualifiés de » mercenaires « .
Le mardi 12 juillet, les autorités ivoiriennes ont déclaré que les 49 militaires ivoiriens mis à l’arrêt par la junte malienne ont été déployés dans le cadre de contrats d’assistance sécuritaire et logistique signés en juillet 2019 avec la Mission des Nations Unies au Mali (la Minusma). Et ceci serait bien connu des autorités maliennes. Le porte-parole de la Minusma, Olivier Salgado, a bien confirmé cette information via son compte Twitter.
Ces informations sont jugées » d’informations tendancieuses et inacceptables ” par les autorités maliennes.
Olivier Salgado sur les traces de Joël Meyer
Selon le communiqué du ministère malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Olivier Salgado a, selon Bamako, déclaré « sans aucune preuve, que les autorités maliennes auraient été préalablement informées de l’arrivée des 49 militaires ivoiriens par vol civil, à l’aéroport international (de Bamako) le dimanche 10 juillet 2022 « .
Olivier Salgado vit et travaille depuis 7 ans au Mali pour la mission de l’ONU déployée dans le pays.
Rappelons que, cette décision survient dans un contexte de relations déjà tendues entre le Mali et ses partenaires internationaux.
Après l’expulsion de l’ambassadeur français Joël Meyer en début février 2022, c’est le tour d’Olivier Salgado, français d’origine et porte-parole de la MINUSMA.