Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Lumen Microfinance: les principales raisons de la fermeture

Views: 29

Sani Yaya est visiblement décidé à mettre de l’ordre dans le Système financier décentralisé au Togo. Le Ministre de l’Economie et des Finances a menacé récemment de fermeture des structures de microfinance qui opèrent la collecte de fonds en violation de la législation en vigueur. Joignant l’acte à la parole, M. Yaya a retiré depuis début décembre 2019 l’agrément à la Caisse d’Epargne et de Crédit « Lumen » pour manquement grave. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est désormais officiel ! Le ministère de l’économie et des finances a retiré l’agrément à la microfinance Lumen.

Selon l’arrêté ministériel envoyé aux responsables de la structure, il a été précisé que la Caisse d’Epargne et de Crédit Lumen a sous-traité  son agrément. Ce qui veut dire que l’institution a signé un contrat de cession d’agrément pour couvrir les opérations de collecte de dépôt d’une structure dénommée « Sitsopé Sarl ».

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ce qui constitue d’après la note ministérielle, un manquement grave aux règles qui régissent le système financier décentralisé au Togo.

Le retrait de l’agrément a été notifié aux ayant droits en début décembre. Un courrier a été envoyé à Attijariwafa bank, ancienne BIA-Togo pour suspendre toutes les opérations de retrait sur les comptes de la microfinance ouverts dans les livres de la Banque.

La Suite ? Un liquidateur sera nommé par le ministre de l’économie et des finances pour s’occuper de la vente des actifs qui pourrait aider les adhérents à être rétablis dans leurs droits.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La fermeture de Lumen porte à huit (8)  le nombre total de microfinance dont les agréments ont été retirés ces derniers temps par le gouvernement togolais.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

L’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (APSFD-Togo) se démerde pour se sortir des sentiers battus principalement à l’ère de la Covid-19. Un speed dating...

Economie

Au Togo, des sociétés fantoches pullulent depuis quelques temps. La plupart d’entre elles opèrent en toute illégalité et peu seulement ont une base légale....

Economie

AVIS N° 008-04-2020 RELATIF AUX MESURES EN FAVEUR DES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE AFFECTEES PAR LA PANDEMIE DU COVID-19 La Banque Centrale des États de...

Economie

La Faîtière des unités coopératives d’épargne et de crédit du Togo (FUCEC-Togo) est en fête. Ce Système financier décentralisé né en 1969 dans la...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P