Prof Faustin-Archange Touadera a quitté Lomé mardi pour Bangui à l’issue de sa visite au Togo. Durant son séjour, il a eu une séance de travail avec son homologue togolais, Faure Gnassingbé. Ainsi, le Togo et la Centrafrique s’engagent à renforcer leurs partenariats. De même, les 2 chefs d’Etat ont fait part de leurs préoccupations au sujet de la situation sécuritaire sur le continent.
D’un point de vue bilatéral, le renforcement de la coopération entre Lomé et Bangui devraient toucher les domaines économique, commercial, militaire, sécuritaire et de la formation.
A l’issue de la séance de travail, Faure Gnassingbé et son hôte ont souhaité l’intensification des échanges entre le Togo et la Centrafrique. Dans ce sens, les deux chefs d’Etat ont instruit leur délégation respective à l’effet de travailler à la mise en place d’un cadre juridique de coopération, notamment la création d’une commission mixte de coopération.
Au niveau africain, les deux Présidents ont réaffirmé leur engagement à œuvrer, dans le cadre de l’Union Africaine, à la pleine réalisation des objectifs de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECA).
Lomé et Bangui préoccupées
MM. Gnassingbé et Touadera ont exprimé leurs vives préoccupations quant à la situation sécuritaire sur le continent. Ils ont déploré la recrudescence des crises et situations de conflit dans certaines régions de l’Afrique.
« Ils ont notamment appelé de leurs vœux la cessation définitive des combats au Soudan et à l’instauration d’une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo », lit-on dans le communiqué ayant sanctionné la visite.
Le document renseigne que les deux chefs d’Etat ont également exprimé leur préoccupation face à la persistance et à l’expansion du terrorisme, de l’extrémisme violent, de la criminalité transnationale organisée, des trafics illicites d’armes, de drogues et d’êtres humains. Ils ont appelé au renforcement de la coopération bilatérale et régionale en vue d’une lutte efficace contre ces fléaux.
Les crises à l’international
Sur le plan international, Faure Gnassingbé et Faustin-Archange Touadera ont exprimé leurs vives préoccupations face aux crises économique, sécuritaire et climatique auxquelles le monde est confronté.
« Ils ont exhorté tous les pays à conjuguer leurs efforts en vue de surmonter ces crises à travers une coopération multilatérale renforcée et invité les pays développés à accompagner les différentes initiatives des pays on développement en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », précise le communiqué.
Faustin-Archange Touadera est arrivé à Lomé le 27 juin pour une visite de travail de 24 heures. En partant de Lomé, il a adressé une invitation à Faure Gnassingbé pour une visite officielle à Bangui.