La réouverture partielle des lieux de cultes et de prière est effective au Togo depuis le 17 juillet. En lien avec cette ouverture expérimentale, Kossi Aboka a échangé avec des leaders religieux de ressort territorial auxquels il a convié à un respect strict des mesures barrières dans les églises et mosquées. En présence du capitaine Dakou, le maire d’Aflao-Gakli a rappelé à ses interlocuteurs que les contrevenants aux dispositions sanitaires s’exposent à la rigueur de la loi.
La rencontre a réuni autour du maire de la commune du Golfe 5, une soixantaine de leaders religieux, prêtres, pasteurs, évangélistes, prophètes et imams venus d’Agbalepedogan, Totsi, Avedji, Gblinkomé et d’Amadahomé entre autres.
Pour l’autorité municipale, le coronavirus est une réalité, un mal qui décime les sociétés. Seul le respect des mesures barrières édictées aux églises et aux mosquées par le gouvernement peut sauver les fidèles.
« Nous devons respecter ces mesures pour notre propre bien. Dieu l’a dit dans la Bible, Allah dans le Coran. Nous devons respecter ces prescriptions en étant vigilants et prudents, avant que des remèdes ne soient trouvés. Dans les hadiths tout comme dans la Bible, le confinement, c’est dire que Dieu est omnipotent et omniscient. Nous devons nous référer aux paroles divines, car cela fait de nous de bons fidèles » a-t-il prêché.
{loadmoduleid 210}
M. Aboka a indiqué que la réouverture totale des lieux de culte et de prière dépendra du bon comportement qu’auront affiché les fidèles dont les églises et les mosquées servent d’essai. Des sanctions sont aussi prévues pour des rappels à l’ordre.
« Les églises et les mosquées qui n’auront pas à respecter les mesures barrières s’exposent à loi. Le communiqué du gouvernement a été clair là-dessus, et je peux vous rassurer qu’il n’y a pas de demi mesures » a prévenu l’ancien président de la délégation spéciale des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyiévé.
Du côté des leaders religieux, on assure que toutes les dispositions sont déjà prises pour respecter au mieux les décisions de l’autorité nationale.
« Nous avions déjà reçu de nos évêques le protocole sanitaire avant même la réouverture. Sur ce, il n’y a pas de souci à se faire au niveau de l’église catholique romaine » a rassuré le Rev Père Paul Sevi Messan, Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima d’Avédji.
Par ailleurs, les leaders religieux ont plaidé pour la réouverture de toutes les églises et les mosquées pour éviter un engorgement.
{loadmoduleid 212}