Six mois après sa naissance, les Universités Sociales du Togo (UST) se dotent d’une charte contraignante. Les Organisations de la société civile qui la composent ainsi que des citoyens et citoyennes engagés partageant son esprit ont procédé à la signature samedi à Lomé.
Il nous souvient les 12 et 13 octobre 2016 dans les locaux du centre communautaire de Bè que la capitale togolaise a abrité les Universités Sociales du Togo. Après donc une série d’activité, les UST sont venues à une charte.
« Il ne s’agit ni de règlement intérieur ni de statut, mais d’une ensemble de valeurs que partage les organisations de la société civile et citoyens membres. Puisque chaque organisation a sa ligne d’action et son domaine d’intervention d’origine », a expliqué le coordonnateur des UST, Roger Ekoue Follykoue.
Elles sont donc plus d’une vingtaine à signer. On peut citer entre autre le CACIT, ACAT-Togo, ATTAC Togo, la LCT, le Rameau de Jessé.
Cette charte annonce le président des UST est un signal qui lance des actions futures. Il s’agit notamment d’une tournée de sensibilisation sur la décentralisation à l’intérieur du pays et d’un sommet international citoyen sur la bonne gouvernance.