Connect with us

Hi, what are you looking for?

Education

Les points cruciaux de la lettre adressée au gouvernement par la CSET et la FESEN

Views: 10

On note depuis le début de cette semaine, une accalmie dans le secteur de l’éducation au Togo. Accalmie qui fait suite à la décision du gouvernement de doubler la prime d’incitation à la fonction enseignante et l’annonce d’autres mesures devant aboutir à l’adoption d’un statut particulier. Après avoir appelé au calme, la CSET et la FESEN ont adressé lundi un courrier au gouvernement pour exiger un certain nombre de choses dont le reversement des précomptes au plus tard fin mars pour garantir la paix sociale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La lettre envoyée au gouvernement demande une clarification des déclarations faites vendredi dernier par le Premier Ministre, Sélom Klassou. 

La CSET et la FESEN exigent le remboursement par le gouvernement, de tous les précomptes opérées sur les salaires des enseignants pendant les périodes de grève à la fin du mois de mars 2017.

« Ce remboursement des précomptes est le gage d’une reprise normale de toutes les activités pédagogiques et d’une paix sociale », indiquent les deux organisations syndicales.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La CSET et la FESEN veulent également la fixation d’une date d’application et de jouissance du Statut particulier dont l’adoption prévue avant la rentrée prochaine.

Les syndicats demandent en outre la réparation des abus d’autorité notamment à Kara, Dapaong et Tsévié et exigent la libération sans conditions des élèves du CEG Yembour (Tandjouaré) arrêtés et déférés à la prison civile de Dapaong.

La décision de mensualisation des primes de rentrée et de bibliothèque n’est pas non plus du goût de la CSET et de la FESEN qui ont tenu à l’annoncé au gouvernement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Elles dénoncent l’intrusion des militaires dans l’enceint du Lycée technique et professionnelle de Lomé le 13 mars dernier, exigent une enquête et demandent au gouvernement de faire arrêter toutes les menaces et intimidations dont sont victimes les enseignants grévistes.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le  gouvernement togolais annonce la privatisation du  Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA SA).  Un projet de décret autorisant la cession au secteur privé...

Politique

Depuis décembre 2020 se déroulent des discussions entre le gouvernement et certains acteurs politiques. Les échanges boycottés par la Dynamique Mgr Kpodzro et le...

Société

L’augmentation du prix du carburant est effective au Togo depuis vendredi. Cette réalité fait réagir plus d’un. Pour le ministre en charge du commerce...

Economie

La Plateforme industrielle d’Adétikope (PIA) a été inaugurée dimanche. C’est le président, Faure Gnassingbé lui-même qui a présidé la cérémonie. Cette infrastructure traduit la...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P