Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Les luttes Evala de 2020 annulées pour cause de Coronavirus

Views: 34

Il n’y aura pas d’Evala cette année. La fête traditionnelle, célébrée chaque année en grande pompe par le peuple Kabyè du Nord-Togo est suspendue jusqu’à nouvel ordre. La pandémie du coronavirus en est la raison.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La décision de mettre en veilleuse  la fête traditionnelle  du peuple kabyè est prise par le président du comité préfectoral des chefs traditionnels de la kozah, Kouya Sama, de concert avec le préfet Badibawu Bakali.

« Les luttes traditionnelles Evala 2020 sont suspendues jusqu’à nouvel ordre et se limitent symboliquement à la descente du souverain sacrificateur en accord avec les prêtres traditionnels », ont indiqué les deux personnalités dans un communiqué.

{loadmoduleid 210}

Le communiqué précise que la décision de suspension est valable pour les autres cérémonies prévues au cours de cette année. Il s’agit entre autres d’Akpéma, Kondona et Habyè.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour MM. Batali et Sama, il est question du respect des mesures barrières prises par le gouvernement en vue de réduire les risques de propagation du Covid-19 au Togo.

On signale que le gouvernement a interdit depuis mars dernier le regroupement de plus de 50 personnes.

Les luttes traditionnelles ont lieu chaque année pendant les vacances scolaires. Elles durent une semaine et mobilisent tout un pays avec une présence remarquable du chef de l’Etat.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Culture

Le gouvernement togolais avait interdit en 2020, les regroupements pour la célébration des fêtes traditionnelles. La mesure avait été prise pour limiter la propagation...

Société

Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi et son collègue de la culture, du tourisme et des...

Société

Le Comité d’organisation de la 3è édition de Dunenyo za a fait don de tables-bancs mercredi à des établissements scolaires des communautés Agoè-nyivé et...

Culture

Les festivités marquant la 2è édition de la fête Moluza à Mission-Tové ont pris fin samedi dans la localité (30 km de Lomé). Cette...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P