L’Ordre national des ingénieurs du Togo (ONIT) et l’Association des professionnels diplômés de l’ENSI (APD-ENSI) ont tenu les 31 mai et 1er juin derniers une rencontre de réflexion sur le Plan national de développement (PND). Il s’agit d’un atelier qui a permis aux ingénieurs et techniciens supérieurs du Togo de comprendre le PND et ses projets afin d’apporter leurs contributions à sa mise en œuvre.
Par cette initiative, l’ONIT entend amener les ingénieurs et techniciens supérieurs à s’approprier le PND, sa vision et ses divers projets.
La rencontre de deux jours a permis d’évoquer les conditions d’élaboration des projets à réaliser dans le cadre du PND, leur faisabilité, les conditions d’exécution des projets ainsi que le processus de suivi et contrôle, la participation des ingénieurs du Togo dans l’exécution des projets du PND. Les spécialistes du PND ont fait des exposés détaillés aux ingénieurs.
Après analyse des informations reçues, les ingénieurs ont formulé des propositions et recommandations nécessaires pour la réussite des 3 axes du PND.
La rencontre de réflexion a été sanctionnée par 7 résolutions par les participants et qui seront transmises aux autorités togolaises.
« La première résolution que nous avons prise, c’est de reconnaître et de féliciter le travail que les acteurs nationaux et internationaux ont fait pour que nous puissions avoir un PND. Au-delà de cette résolution, nous nous sommes engagés en tant que corporation des ingénieurs et techniciens à apporter pour la réalisation efficiente du PND », a déclaré Marius Bagny, le président de l’APD-ENSI.
{loadmoduleid 210}
Les ingénieurs et techniciens supérieurs du Togo sont invités à élaborer et porter des projets structurants dans le cadre du PND, contribuant ainsi à la réussite.
« Nous avons encouragé le gouvernement, dans le cadre de certains projets qui seront mis en œuvre, à exiger des investisseurs qui viendraient de l’étranger, à s’associer avec les entreprises locales. C’est ce qui se fait ailleurs, de manière à ce qu’au sortir de la réalisation des divers projets du plan, des technologies puissent rester sur place. Nous aurons aussi à acquérir des compétences en s’associant à la réalisation des projets », a ajouté M. Bagny.
Notons que la corporation des ingénieurs du Togo s’engage à jouer sa partition pour une mise en œuvre réussie du PND 2018-2022.