Arrivé à Lomé en 2014, l’ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier est en fin de mission. Comme de coutume, le diplomate a été reçu en audience par le Premier Ministre et le Président de la République. Après ce tour, une réception a été donnée dans la soirée de samedi en son honneur par le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey. Plusieurs personnalités du monde diplomatique étaient présentes à ce rendez-vous.
Dans son intervention au cours de la soirée, le Chef de la diplomatie togolaise a estimé que Marc Fonbaustier représente aux yeux du Togo « la sagesse pratique », cette expression d’un arrimage réussi entre le particulier et le général, le contextuel et l’universel, l’être et le devoir.
Robert Dussey qui citait à ce sujet Aristote a expliqué que la sagesse pratique est une donnée essentielle dans le domaine des affaires humaines et dans les relations de coopération entre pays amis.
Le Professeur Dussey a indiqué que Marc Fonbaustier a fait preuve de génie, de travail et de sagesse durant ses 3 ans de mission au Togo.
« Marc a la maîtrise de la grammaire des relations humaines… Nous pensons que la France, à travers votre personnalité, à travers ta personnalité, cher Marc, est cette sagesse pratique. Ses qualités humaines et compétences rationnelles sont le symbole d’un humanisme fraternel que tu incarnes. La France incarne aux yeux du Togo, à travers vous, un humanisme sympathique et ouvert à la diversité », a déclaré le ministre togolais des affaires étrangères.
{loadmoduleid 210}
Robert Dussey a salué le sens de l’Etat, du management des relations publiques et des relations interpersonnelles de Marc Fonbaustier qui « est et reste un ami du Togo ». Pour le ministre, le Togo est fidèle à ses amis et l’oubli et le temps n’auront pas raison du passage du diplomate français en terres togolaises.
Dans sa réponse, l’ambassadeur de France au Togo sa salué les autorités togolaises et toute la population pour l’accueil qui lui a été réservé durant toute sa mission. Un accueil sans lequel il n’aurait pas pu faire ce qu’il a réussi à faire « en si peu de temps ».
Marc Fonbaustier s’est, en outre, félicité de l’affirmation internationale actuelle de la diplomatie togolaise. « Une diplomatie qui se modernise, se réinvente, se décomplexe et se libère », selon lui.
« J’ai essayé de vivre cette mission avec le désir ardant de rapprocher la France et le Togo. Je ne sais pas si j’y suis parvenu mais j’ai vraiment voulu cela. J’avais le sentiment que mon pays, la France, avait été parfois, vis-à-vis du Togo, jamais vraiment distant mais un peu négligeant dans les dernières années. Et je tenais à ce que les autorités politiques en fonction reviennent au Togo pour marquer la reconnaissance de la France pour le chemin parcouru. Je me réjouis que cela ait pu être le cas », a déclaré celui qui s’apprête à quitter le Togo.
Le diplomate a réaffirmé son sentiment de tristesse dans lequel il est en train de quitter la terre de nos Aïeux, un pays difficile à quitter parce que très attachant.
« Je vais partir en laissant un peu de moi ici et en prenant un peu de vous avec moi. J’emporte de ce pays pour toujours, une parcelle d’éternité dans mon âme », a-t-il conclu.